dimanche 1 avril 2012

La leçon de pêche

Emile Bravo, l'illustrateur de la leçon de pêche est également auteur de BD. Il a notamment été récompensé à Angoulême pour ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, un album touchant. Il est également l'auteur de la série Jules chez Dargaud.
La leçon de pêche est à la frontière de l'album de jeunesse et de la BD. Le dessinateur illustre un texte d'un auteur allemand : un pêcheur qui se repose tranquillement dans sa barque est abordé par un touriste ; celui-ci lui demande pourquoi il ne tente pas de gagner plus puisque la pêche est bonne ; la réponse du pêcheur de fil en aiguille sera pleine de sagesse.



Emile Bravo dessine de superbes paysages de la mer et d'un petit village tranquille. La rencontre entre les deux hommes est mise en scène de manière très vivante ; l'utilisation des bulles (assez rare dans un album de jeunesse) rend le dialogue très spontané et parfois même assez drôle surtout dans les dernières pages de l'album.



Au final une belle leçon d'épicurisme qui n'est pas sans me rappeler le Petit Prince de Saint-Exupéry, lorsqu'il rencontre le marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. "On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire", lui explique le marchand, "on épargne cinquante trois minutes par semaine. "Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

La leçon de pêche
d'après un texte d'Heinrich Böll
illustré par Emile Bravo
Editions P'tit glénat
Dès 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire