lundi 21 mai 2012

Chez nous on danse

A mi-chemin de l'album et du roman, chez nous on danse fait partie des formats que j'ai du mal à définir.D'un côté, le format album permet de l'utiliser en lecture du soir ; de l'autre, il peut devenir le roman  qui lancera un jeune lecteur, effrayé par les "vrais livres", dans le monde fabuleux de la lecture autonome.
Chez nous on danse parle donc de la danse mais ce n'est pas un album sur la danse classique ; il met en scène  diverses formes de danses.
La tante des Copernicus, toujours un peu excentrique, a décidé que ses neveux et nièces allaient faire de la danse. Et quand la tante exige quelque chose, on s'exécute dans la famille Copernicus. Et voilà Eugène, Chloé, Henriette, Léon etc...qui n'étaient de prime abord pas du tout attirés par la danse qui vont chacun chercher et trouver chaussure à leur pied.
 Ce livre permet de découvrir différentes façons de pratiquer la danse : les claquettes, le flamenco etc...et pourquoi pas de faire naître des vocations.
Chaque chapitre est organisé autour d'un personnage du roman et la répartition entre texte et illustration  permet de profiter des dessins car Anne Montel a su trouver le trait juste pour nous imaginer des petits héros assez drôles mais pas ridicules dans leurs choix artistiques.
Dès 6 ans.



Chez nous, on danse 
ou comment la danse a bouleversé leurs vies
De Nathalie Dargent pour les textes
et Anne Montel pour les illustrations.
Editions Milan jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire