samedi 12 mai 2012

No pasaran le jeu, la bd

A une période où les adaptations de romans ados en bande dessinée pullulent et ne sont pas forcément de bonne qualité, le premier tome de No pasaran le jeu qui a été plébiscité par plusieurs générations d'ados et de pré-ados paraît en bd.
J'aime bien le dessin d'Antoine Carrion au trait fin et anguleux qui donne une âme aux personnages, qui les rend peut-être plus "adultes" que je ne l'avais senti en lisant le roman il y a plusieurs années. 
Son crayon s'accommode à la fois de ce jeu temporel qui consiste à passer du réel au virtuel. D'une part il dessine les  jeunes dans leur quotidien avec justesse et d'autre part,il réussit fort bien les scènes de guerre censées être criantes de vérité que les jeunes voient sur l'écran, des scènes qu'on dirait filmées et non créées par des programmes informatiques.
Trois adolescents en voyage scolaire à Londres trouvent dans une vieille boutique de jeux vidéo un jeu sur la guerre hyper réaliste. Or, ce jeu les fascine et les entraîne plus loin qu'ils ne l'auraient pensé.
Publié en 1996, le roman sera remarqué. il sera traduit dans plusieurs langues et sera un véritable best-seller en librairie. Depuis il est régulièrement étudié dans les écoles. En 2005, Christian Lehmann écrira la suite Andreas le retour. Un troisième tome serait en préparation : Endgame, peut-être pour Septembre 2012.


No pasaran, le jeu
 texte de Christian Lehmann
et illustrations d'Antoine Carrion.



















4 commentaires:

  1. Une BD qui va certainement rejoindre ma bibliothèque ! j'avais été bluffée par le livre et sa suite. Je les recommande souvent aux ados, ils font vraiment réfléchir sur les jeux vidéo et je note la bonne info : un 3e tome à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le troisième tome, je ne m'y attendais vraiment pas. Ca me motive doublement pour relire les deux premiers. :-)

    RépondreSupprimer
  3. No Pasaran endgame clot la trilogie et sort effectivement à l'automne ;-) . Christian Lehmann

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info ; cela va faire bien des impatients.

    RépondreSupprimer