lundi 4 juin 2012

C'est pas moi c'est mon loup

Une petite fille qui ne cesse de faire des bétises accuse "son loup" d'être le coupable et le pire c'est qu'on ne la croit pas! 

En effet, les loups, ça n'existe pas! Pourtant cet  album parle des peurs de l'enfance d'une manière assez drôle. En tout cas, sa maman prend très bien les choses et décide de faire semblant de faire un rôti de loup pour le repas et croyez-moi, le loup n'est plus si fier que ça!

C'est un album qui parle premièrement des peurs des enfants ; on a tous imaginé qu'il y a un loup caché sous notre lit ; l'histoire s'inscrit dans la lignée des livres sur les loups : que ce soit le petit chaperon rouge ou les trois petits cochons, nous dit la fillette, le loup est partout.

C'est un album qui parle aussi du mensonge et des réactions des parents. La frontière entre l'imagination et l'invention est très fragile  pour les enfants ; elle a de la chance cette petite fille car sa maman prend le temps de la prendre au sérieux et finalement le loup disparaît : la recette est à conserver et à noter ; le rôti de loup peut sans doute être adapté à d'autres sauces comme le rôti de monstres. Il y en a aussi souvent sous les lits. Le dessin qui fait penser à du crayon de couleur est rempli de petits détails du quotidien que nos petits monstres sauront repérer. 

De plus, la fin de l'album est surprenante et drôle et m'a fait penser aux héros de Mercer Mayer que ce soit pour Il y a un alligator sous mon lit et Il y a un cauchemar dans mon placard qui ont sans doute bercé l'enfance de nos auteurs.
Dès 4 ans.

C'est pas moi c'est mon loup!
de Milly Cabrol
illustré par Amélie Graux 
Editions Milan jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire