mardi 21 août 2012

Catfish


Scipio est un petit Noir trouvé dans une propriété ; on ignore d'où il vient car il ne parle pas. Le vieux Georges, un esclave assez âgé de la plantation, est chargé de l'élever.
Le petit garçon sera surnommé  Catfish car il se débrouille dans l'atelier où il apprend son futur métier de tonnelier, comme un poisson dans l'eau et il racontera finalement son histoire en retrouvant la parole.

Au fil du récit de la vie de ce dernier, lui-même fugitif d'un bateau et originaire des colonies, d'autres personnages raconteront leur histoire, esclaves de naissance comme le vieux Georges, Sarah la lingère, Koja, César, ou non  comme Jonas, colon arrivé d'Angleterre avec ses parents.

L'illustration est originale, précise jusque dans les détails. Les planches utilisent les ombres chinoises. Chaque page est mise en scène grâce la juxtaposition de cartes de tarot qui symbolisent les aléas de la vie, de vignettes au style colonial, le tout décoré à la manière d'un manuscrit ancien.
Les chapitres sont assez courts pour permettre à des lecteurs débutants de ne pas se laisser rebuter par trop de texte.
Une histoire superbe qui tiendra en haleine les enfants dès 8 ans.


Catfish
de Maurice Pommier
Editions Gallimard jeunesse.

1 commentaire:

  1. Un album magnifique, en plus de l'histoire qui est très belle et très touchante, les illustrations sont magnifiques, ce livre est un véritable chef d'oeuvre ! j'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer