jeudi 15 novembre 2012

Le chat de Mathilde

On savait qu'Emily Gravett aimait les chiens et voilà qu'elle nous raconte cette fois l'histoire d'un chat, celui de Mathilde.

Emily Gravett nous fait le détail de tout ce qu'aime ce félin. Mais à voir la tête du minou, on se demande si il prend autant plaisir que celle-ci à toutes les activités que lui concocte sa petite maîtresse.
 


Quant à  la petite fille costumée dans sa tenue tigrée comme le pelage de son ami à quatre pattes, elle fait penser spontanément à Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. 



Mais ce chat, pourquoi se laisse-t-il faire? Fin mot de l'intrigue dans les dernières pages de l'album.









Emily Gravett nous brosse avec humour le portrait de ce duo attachant. On croise même d'autres personnages des ses précédents albums puisque Mathilde, elle aussi aime les histoires d'Emily Gravett. Cependant les chiens ne sont peut-être pas du goût d'un chat même si c'est celui de Mathilde.

 

Les livres de l'auteur donnent envie de relire tous les autres ; on ressortira les chiens pour les "grands" et aussi, Orange Pomme Poire pour les  plus petits.
 
 
Emily Gravett est un auteur à découvrir pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore. Pour les fans, ne manquez surtout pas celui-ci, vous ne serez pas déçus!                                                  Dès 4 ans. 


Le Chat de Mathilde 
d'Emily Gravett
Editions Kaléidoscope.
 
 

2 commentaires:

  1. Ah tiens, moi, ce sont plutôt des lapins que je connais chez Emily Gravett (le génial "Le problème avec les lapins")
    Tu me donnes bien envie de découvrir ce chat.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les lapins sont connus aussi....! Je les ai d'ailleurs dans ma biblio ! Mais j'aime tous les albums d'Emily Gravett sans exception.
    Mais l'enchaînement lapin/ chat était plus difficile à faire que chien/ chat :-)

    RépondreSupprimer