mercredi 19 décembre 2012

Archéologie, une histoire sans fin

C'est un documentaire qui se lit comme un roman ; L'Archéologie nous emmène sur la trace des hommes préhistoriques, des Aztèques, des Indiens, des Vikings mais aussi des Celtes, des Grecs et des Romains. Rien moins que quatorze grandes civilisations sont évoquées mais c'est l'approche pratiquée par l'auteur qui rend le livre passionnant. Ces civilisations mémorables sont racontées pas à pas au fil des découvertes  chronologiques des chercheurs .
On apprendra que Lucy l'Australopithèque doit son nom à la célèbre chanson des Beatles qui passait à ce moment là à la radio. Une anecdote assez célèbre puisqu'elle est passée dans la culture générale. Mais on en découvrira d'autres  moins connues. 
L'Archéologie présente également un glossaire à la fin du livre qui permet de préciser de nombreuses définitions et renvoie aux pages du livre où l'article est traité.
Un documentaire pas du tout ennuyeux qui plaira aux passionnés d'histoire et aux curieux. Le texte est passionnant ; on y apprend plein de détails grâce aux nombreux encarts pratiqués sur les pages ; il n'en reste pas moins que le livre manque un peu d'illustrations.

Dès 11 ans.


L'Archéologie 
une histoire sans fin
de Anne Rose de Fontainieu
illustré par Aurore Callias
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Giboulées

1 commentaire: