mercredi 5 décembre 2012

No pasaran, endgame

Seize ans après la parution de No pasaran le jeu Christian Lehmann publie la fin de la trilogie No pasaran, endgame.

Andréas est toujours bloqué dans le jeu "l'Expérience ultime" en 1942 alors que Eric et Thierry se sont fait éliminer du jeu et ne peuvent plus rien faire pour lui.
La disquette s'avère être en fait un moyen de remonter le temps. Gilles, le frère d'Eric, reporter de guerre, découvre leur secret et part dans le passé à la recherche d'Andréas dans la France occupée de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce volume, tout se résout enfin. Les interrogations laissées en suspens au fil des chapitres des premiers tomes trouvent enfin leur réponse. L'auteur joue avec les codes du voyage temporel avec aisance. D'ailleurs je me demande si en écrivant la scène où les ados achètent la disquette à Londres dans le premier tome, l'auteur savait déjà qui était le vieillard qui leur vendait cette dernière ou si l'idée de réintroduire ce personnage lui est venue plus tard. Quant à ce jeu, je me demande si dès No pasaran, il était si évident que ce dernier  permettait de voyager dans le passé.

Comme je le disais précédemment, la trilogie se clôt de manière définitive avec ce dernier volume et les questions qui me viennent en tête concernent plutôt la genèse de l'écriture.

Au fil des trois tomes, les personnages évoluent. Éric et Thierry continuent leur vie malgré la disparition d'Andréas. Ils sont devenus adultes. Thierry travaille dans un hôpital. Eric fait la connaissance de la mère d'Andréas et tombe amoureux de la cousine de Khaled.
Ce dernier tome redonne sens au premier volume No pasaran le jeu. En effet, le roman soulignait les dangers et les dérives possibles des jeux informatiques. C'était pourtant bien avant l'arrivée de la banalisation d'Internet et des réseaux sociaux. Les tomes suivants font du premier tome un récit sur les débuts de l'informatique. La réflexion qui s'en dégage dépasse ce cadre et donne des pistes au lecteur pour réfléchir sur la nécessité de l'engagement.

"L'expérience ultime", c'est une leçon sur la vie. Ce que nous apprennent les personnages de ce roman c'est qu'il faut apprendre à regarder par soi-même. Andréas est prisonnier de l'éducation que lui a donnée son père, politicien extrémiste engagé et se conduit comme ce dernier. Lâché dans la France de la Seconde Guerre mondiale, le jeune garçon veut œuvrer pour les nazis. De l'autre côté de l'écran, Gilles va tenter de tout faire pour arrêter ce dernier. C'est un duel de convictions qui s'engage alors.

Christian Lehmann, No pasaran, endgame
Editions Ecole des loisirs.

1 commentaire:

  1. Ce livre est absolument génial ! j'avais été subjuguée par les deux premiers mais là je suis restée bluffée ! comme dans Harry Potter les héros ont vieilli et évolué .. je partage tes interrogations : l'auteur avait il déjà en tête toute la trame ? l'histoire est encore et toujours d'actualité, quand on voit la place que prennent les réseaux sociaux et l'Internet ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur. Un seul regret : j'aurai dû prendre le temps de relire les deux premiers tomes .. je vais profiter des vacances pour le faire ! Merci de m'avoir donner l'info sur la sortie de ce roman !

    RépondreSupprimer