dimanche 26 juillet 2015

La Baleine et l'Escargote


Bébé schtroumpf est passionné d'escargots. Après avoir lu et relu Raymond rêve d'Anne Crausaz, fait et refait les puzzles de "Raymond s'habille"  dont j'ai parlé ici, on a  passé du temps sur le volume l'Escargot des Sciences naturelles de Tatsu Nagata, un documentaire tout simple. C'est dire à quel point les escargots le passionnent.



Hier justement, il est rentré du centre aéré ravi car il y avait un "pestacle" avec une baleine et j'en ai profité pour lui sortir (oh surprise !) la Baleine et l'Escargote. Il a adoré le voyage de ce tout petit mollusque agrippé à la queue de ce gros animal, balloté au gré des mers et des océans dans des paysages différents.


Il a aimé observer les animaux au fil des planches qu'on découvrait, compter les escargots sur leur rocher noir, les pingouins. Il a aussi remarqué l'ours, le singe et s'est beaucoup inquiété pour la baleine coincée sur la plage. Il a appris qu'on disait "échouer" en ce qui concerne les cétacés. 


Précédemment publié sous le titre du Merveilleux voyage du petit escargot chez Gallimard, l'album vient d'être réédité avec un titre différent et une traduction revue.


Julia Donaldson, l'auteur, est anglaise et  vit à Glasgow. Quant à  Axel Scheffler, illustrateur d'origine allemande, il  vit maintenant à Londres. Tous deux sont les  parents  de Gruffalo, une histoire qui est devenue un classique dans le monde de la jeunesse. Ce n'est que lorsque le texte est terminé qu'Axel Scheffler peut le découvrir et se lancer dans l'illustration. Ils travaillent chacun de leur côté. Aucun d'eux n'intervenant dans le travail de l'autre. Cette méthode leur convient à tous les deux d'autant plus qu'ils habitent assez loin l'un de l'autre.


Julia écrit la plupart de ses albums en rimes d'où la difficulté de les traduire en langue étrangère. C'est le cas de The Snail and the Whale auquel la traductrice Vanessa Rubio-Barreau a tenté de rendre la poésie du texte original A l'inverse, le Merveilleux voyage du petit escargot, publié en français en 2008, occultait une partie de l'aspect poétique de l'album en optant pour une traduction en prose.


Et voici pour finir, en vidéo, The Snail and the Whale, la version originale racontée par Julia Donaldson.

Dès 3 ans.

La Baleine et l'Escargote
de Julia Donaldson
illustré par Axel Scheffler
Editions Gallimard jeunesse, 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire