mercredi 7 octobre 2015

Un ours à l'école

L'école a repris depuis quelques semaines déjà et pour bébé schtroumpf (3 ans, pas tout à fait 4), ce n'est pas toujours évident de reprendre le chemin de la classe.

C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur cet album qui parle de l'école mais en évitant le côté inventaire de la journée scolaire (les toilettes, la cantine, les comptines, les activités).


L'automne touche à sa fin et bientôt les animaux vont se retirer pour hiberner. Mais notre petit ami profite de cette dernière journée de liberté pour aller se promener et se retrouve à la porte de l'école. Nanti de son bonnet, notre ours est méconnaissable, du moins pour les enfants.

Une fois notre ourson démasqué, ce sera l'occasion d'une balade en forêt. La maîtresse n'en mène pas large car si notre petit ami est craquant, sa maman risque d'être un peu moins sympathique. Tout se terminera bien pour tout le monde. Notre ourson retrouvera sa maman et aura appris à faire des additions.

L'école primaire dessinée par Jean-Luc Englebert est classique ; les enfants sont assis sur des bureaux par deux  ce qui est loin des dispositions des classes de maternelle. C'est parfait pour parler de l'école des grands aux maternelles. Nos enfants découvrent ainsi un autre univers qu'ils ne connaissent pas encore.

A la maison, on a adoré le côté aventure de l'album. Cet ours nous a fait penser à Calinours, le petit héros créé par Alain Broutin et Frédéric Stehr. On a adoré les pages de la découverte du bonnet qui nous ont fait penser à l'album le machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon chez Didier jeunesse dans lequel un objet est examiné, essayé avant qu'on ne trouve vraiment à quoi il sert. A force de lire des albums, on acquiert des références tout doucement.

C'est un livre qui nous montre l'imminence de l'arrivée de l'hiver. Une grande partie de l'album se passe dans la nature puisque notre ourson se prépare à hiberner au dernier jour de l'automne. C'est un moyen de reparler des saisons ; la notion de temps est difficile à appréhender pour nos tout-petits.

On a aimé aussi le dessin de l'album. L'auteur dessine des ours trop mignons, des bonnets très chouettes (je pense même persuader mon bébé schtroumpf d'en mettre un cet hiver ; il est anti-bonnet et a refusé tout l'hiver dernier d'en mettre un. Mamie se fera un plaisir de lui en faire un exactement pareil) et les illustrations de la forêt sont pleines de poésie.

Dès 4 ans.

Un ours à l'école
de Jean-Luc Englebert
Editions Pastel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire