dimanche 17 janvier 2016

Dans le désordre

Être révolté c'est quoi pour un adolescent d'aujourd'hui?
C'est un peu la question qui pourrait se poser en lisant ce roman.

Marion Brunet dresse le portrait d'un groupe d'amis en marge de la société. Ils croient en un monde plus juste, fréquentent les manifestations, abhorrent la société de consommation.

C'est l'histoire d'une rencontre. Ils sont sept à partager les mêmes valeurs, à vouloir vivre en les respectant.

C'est aussi l'histoire d'un coup de foudre, de deux regards qui se croisent le temps d'une manif.

L'histoire se poursuit dans un squat, grande maison bourgeoise inhabitée dans laquelle ils vont élire domicile.

Ils se déclarent  libertaires. Révoltés contre le système, chacun à leur manière, ils veulent changer le monde. Marc a une âme de leader. Déménageur à ses heures et journaliste engagé, il rêve d'abolir le système intégralement. Les autres sont plus nuancés. Ils sont encore étudiants pour la plupart.

Dans le désordre nous fait le portrait d'une jeunesse avide de changements sans compromis possible mais dans sa "meute" ainsi que la nomme Marion Brunet il y a aussi Tonio, l'aîné, plus si jeune que ça et qui a déjà pas mal vécu.  Il a choisi ce mode de vie en connaissance de cause depuis un certain temps. Il a fait des choix qu'il assume même si il n'en est pas toujours fier.

Entre l'utopique mise en commun et la réalité, la difficulté se fait sentir. Basile n'a pas trop envie de partager sa guitare, Jeanne frémit quand on touche à ses livres. Lucie, qui a abandonné le droit pour bosser dans un bar comme serveuse doute parfois de son choix.

Une fois l'euphorie des premiers temps passée, le concept de partage des taches est parfois difficile. Une scène dans la cuisine où la vaisselle s'accumule en témoigne. Quand une des filles pète les plombs à cause de la saleté, une autre la soutient.  Il est aussi parfois difficile  de ne pouvoir s'isoler et certains souffrent  du défilé perpétuel dans le squat où les fêtes se succèdent.

Mais le roman dépasse ces difficultés passagères. Les tensions s'apaisent jusqu'au drame final qui les frappe de plein fouet.

Être adolescent c'est en grande partie être révolté. Marion brunet donne un sens concret à cette attitude dans cette fiction. Les personnages sont entiers et attachants bien que non dénué de défauts et on les abandonne à leur futur avec regret.

Dès 14 ans.



Dans le désordre
de Marion Brunet
Editions Sarbacane
2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire