lundi 25 janvier 2016

Quatre soeurs, tome 3, Bettina

Bettina est le troisième tome de l'adaptation du roman de Malika Ferdjoukh Quatre sœurs qui existe en intégrale depuis quelques années.
Après Enid et Hortense, c'est la pré-ado Bettina qui est à l'honneur.
C'est toujours difficile d'adapter un texte en BD. Il faut faire des choix et celui du scénariste et dessinateur a été de privilégier la vie à la Vill'Hervé au détriment du portrait d'une des sœurs.




Ce sont les amours de Charlie l'aînée qui sont au centre du roman graphique ainsi que les problèmes financiers contre lesquels elle se débat.
Décision est prise de louer la chambre des parents pour renflouer le budget de la famille. Un nouvel habitant apparaît donc à la Vill'Hervé. Il s'appelle Tancrède et vient de Paris. L'endroit lui convient parfaitement. Il cherche de la tranquillité pour élaborer un parfum évoquant  la mer.
Très vite, Charlie tombe amoureuse de lui. Leur relation apparaît comme un moment de folie, un instant d'égoïsme. Charlie vit son bonheur au jour le jour, accepte la relation d'amour passionnée que lui offre le jeune homme. Elle sait dès le début qu'elle ne le suivra pas à Paris. Protéger sa famille est primordiale pour la jeune fille. Elle perd Basile son amoureux de longue date pour cette histoire d'amour.
Quand Tancrède et Charlie passent la nuit à deux, c'est tous les habitants de la maison qui changent de lit, scène très habilement rendue sur une double page par le dessin de Cathy Baur.
L'amour entre les deux jeunes gens touche les habitants de la Vill'Hervé. Mais quand Tancrède emmène Charlie au cinéma, ils sortent à deux au grand désespoir de la plus jeune, Enid. Basile, lui, nous aurait emmené remarque-t-elle et Hortense rétorque que Basile était amoureux de la Vill'Hervé en entier.

Ce troisième tome s'inscrit sous le signe du printemps : Charlie se laisse aller à vivre une histoire d'amour passionnée ; Bettina vit son premier chagrin d'amour ; elle n'oublie pas Merlin, son amoureux qu'elle a éconduit dans le tome précédent par bêtise. 
Quant à Hortense, c'est elle qui reste principalement la narratrice ; elle raconte les évènements se déroulant dans la maison à son amie Muguette hospitalisée en Suisse.
Comme dans la vie réelle, tout ne se termine pas forcément bien mais la famille est réunie et se serre les coudes pour faire face à l'avenir.
On attend avec impatience le dernier tome qui amènera l'été.

Quatre sœurs, 3. Bettina
de Cathy Baur
d'après Malika Ferdjoukh
Editions Rue de Sèvres
2015


dimanche 17 janvier 2016

Dans le désordre

Être révolté c'est quoi pour un adolescent d'aujourd'hui?
C'est un peu la question qui pourrait se poser en lisant ce roman.

Marion Brunet dresse le portrait d'un groupe d'amis en marge de la société. Ils croient en un monde plus juste, fréquentent les manifestations, abhorrent la société de consommation.

C'est l'histoire d'une rencontre. Ils sont sept à partager les mêmes valeurs, à vouloir vivre en les respectant.

C'est aussi l'histoire d'un coup de foudre, de deux regards qui se croisent le temps d'une manif.

L'histoire se poursuit dans un squat, grande maison bourgeoise inhabitée dans laquelle ils vont élire domicile.

Ils se déclarent  libertaires. Révoltés contre le système, chacun à leur manière, ils veulent changer le monde. Marc a une âme de leader. Déménageur à ses heures et journaliste engagé, il rêve d'abolir le système intégralement. Les autres sont plus nuancés. Ils sont encore étudiants pour la plupart.

Dans le désordre nous fait le portrait d'une jeunesse avide de changements sans compromis possible mais dans sa "meute" ainsi que la nomme Marion Brunet il y a aussi Tonio, l'aîné, plus si jeune que ça et qui a déjà pas mal vécu.  Il a choisi ce mode de vie en connaissance de cause depuis un certain temps. Il a fait des choix qu'il assume même si il n'en est pas toujours fier.

Entre l'utopique mise en commun et la réalité, la difficulté se fait sentir. Basile n'a pas trop envie de partager sa guitare, Jeanne frémit quand on touche à ses livres. Lucie, qui a abandonné le droit pour bosser dans un bar comme serveuse doute parfois de son choix.

Une fois l'euphorie des premiers temps passée, le concept de partage des taches est parfois difficile. Une scène dans la cuisine où la vaisselle s'accumule en témoigne. Quand une des filles pète les plombs à cause de la saleté, une autre la soutient.  Il est aussi parfois difficile  de ne pouvoir s'isoler et certains souffrent  du défilé perpétuel dans le squat où les fêtes se succèdent.

Mais le roman dépasse ces difficultés passagères. Les tensions s'apaisent jusqu'au drame final qui les frappe de plein fouet.

Être adolescent c'est en grande partie être révolté. Marion brunet donne un sens concret à cette attitude dans cette fiction. Les personnages sont entiers et attachants bien que non dénué de défauts et on les abandonne à leur futur avec regret.

Dès 14 ans.



Dans le désordre
de Marion Brunet
Editions Sarbacane
2016

samedi 9 janvier 2016

Nelson, le coffret




On sait que les bébés adorent les animaux et notamment les chiens. Dans la vie de ces derniers, il y a les petits et les grands. Nelson, lui, appartient à la première catégorie.


Les enfants adoreront retrouver le petit animal  en feuilletant les livres qui composent la boite.





On fait connaissance avec Nelson en découvrant ce qu'il aime et ce qu'il déteste. On y apprend les contraires, à compter jusqu'à cent (ce qui ravira les parents les plus exigeants) et le dernier volume contient des jeux qui conviendront  davantage aux plus grands.

Martine Perrin nous avait déjà conquis avec Petite main petit pouce, un livre interactif chroniqué ici. Là aussi l'enfant est interpellé pour participer activement à la lecture.

Dès 12 mois, on développe sa motricité en sortant et en rentrant les livres de la boîte ; on admire Nelson qui est un adorable scottish terrier tout en noir sur fond blanc. 
En plus, ce tout-carton permet un apprentissage en douceur de l'anglais car il est bilingue. On y dénombre et on y apprend les contraires avec quelques phrases en anglais.


Et pour finir on se détend avec quelques jeux.




Dès 18 mois .

Nelson, le coffret
Nelson the Box
de Martine Perrin
Editions les Grandes Personnes
2015.