dimanche 10 mars 2019

les Malheurs de Sophie

Petite fille, j'aurais vraiment aimé recevoir cet album cd en cadeau. Devenue maman, je suis tout de même sensible à l'humour et au charme de cet album. 



D'Anaïs Vaugelade, j'ai souvent lu Une soupe au caillou à mes deux schtroumpfs ; j'aimais déjà le style de l'illustratrice, ses dessins colorés et plein d'humour. Je retrouve avec plaisir  les expressions exagérées des personnages dans des décors simplifiés qui illustrent des situations de la vie quotidienne. Sophie est une héroïne du dix-neuvième siècle ;  bien que ses aventures aient  été publiées en 1858, elles sont devenues intemporelles. Elles sont inspirées de la petite enfance de  la comtesse de Ségur qui a grandi en Russie. Mais les livres de cette dernière ont traversé les siècles et les enfants de maintenant les  lisent toujours. J'avais d'ailleurs chroniqué le roman ici.


L'album cd s'adresse à des enfants plus jeunes, trop petits pour le texte de la comtesse de Ségur. Anaïs Vaugelade choisit six aventures de la petite fille et les raconte à sa manière. C'est par ses mots, racontés avec vivacité par Elsa Lepoivre que l'auteur nous transmet le souvenir qu'elle a gardé de l'histoire de Sophie. Il ne reste ainsi que le reflet qu'une enfant garde du récit et évite les polémiques que les écrits de la comtesse continuent de susciter. Le texte est entrecoupé d'extraits des Scènes d'enfants de Robert Schumann qui donne de l’allant et du suspens au récit.







On retrouvera avec plaisir l'épisode de la poupée, le poulet, les poissons rouges. On croisera Paul, Camille, Madeleine, la bonne, et bien  sûr la maman de Sophie. Quant à son papa, il n'est présent que par les cadeaux qu'il envoie à sa fille, cadeaux qui lui occasionneront bien des bêtises.

Dès 5 ans.


Les Malheurs de Sophie
d'Anaïs Vaugelade
Lu par Elsa Lepoivre
Musique de Robert Schumann 
par Claude-Marie Le Guay
Didier jeunesse.
2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire