samedi 19 octobre 2013

L'abominable sac à main

Les sacs à main sont vraiment de drôles de choses si on en croit les enfants. Une petite fille regarde avec méfiance le sac à main de sa mère qui engloutit n'importe quoi. Il faut dire que, trop grand, tout s'y perd et trop petit, Maman oublie toujours quelque chose.
Un album très drôle dans lequel le sac à main est vraiment humanisé. André Bouchard y met en image les travers des adultes avec finesse. On rit à chaque page en s'identifiant dans certaines scènes même si rester à la porte car oublier ses clés ne fait pas rire grand monde.




J'avais déjà parlé l'année dernière (ici) de son précédent album dont j'avais apprécié l'aspect mordant. Je l'avais découvert avec Beurk dans lequel il mettait en scène le dialogue hilarant d'un enfant avec le poisson qui ne voulait pas se laisser manger.
Circonflexe réédite aujourd’hui Le Roi qui valait 4,50 € qui était paru en 2003, l'occasion de découvrir un de ses anciens textes à l'humour aussi décalé. Décidément, André Bouchard sait inventer des histoires percutantes.
Dès 5 ans.




L'abominable sac à main
d'André Bouchard
Editions Seuil jeunesse.


dimanche 13 octobre 2013

Bon voyage bébé!

Cet album plein de tendresse est idéal à lire à bébé juste avant l'heure du dodo. 

Il met en scène un tout-petit qui se prépare à partir pour un long voyage ; il remplit sa valise et  ne doit rien oublier de ses affaires préférées : sa tétine, son biberon, son doudou. On lui change sa couche, on lui met une tenue spéciale pour l'occasion. Il y a bien sûr le baiser de maman et le calin de papa.




Quand tout est prêt, on a hâte de savoir vers quels horizons nouveaux sa maman l'emmène.





 


Bon voyage bébé n'est qu'un prétexte à faire le tour des rituels des tout-petits avant le coucher. Sur la quatrième de couverture, on trouve un imagier qui contient tout leur univers et que bébé se fera une joie d'identifier.






Avec humour et tendresse, Béatrice Alemagna souligne l'intensité des moments d'échange entre l'enfant et ses parents. Les gestes simples sont en effet extrêmement importants pour les bébés. Cette histoire nous  montre que ces instants d'aventures  s'inscrivent dans leur quotidien.

On avait l'habitude des grands albums de cet auteur : Un lion à Paris (2008 chez Autrement jeunesse) ou Histoire courte d'une goutte (chez le même éditeur). L'illustratrice est également spécialisée dans l'illustration de textes classiques destinés aux plus grands et s'adresse ici pour la première fois à d'aussi petits lecteurs. Bon voyage Bébé a donc une place à part dans son oeuvre.

Cet album de petite taille aux coins arrondis lui a été inspiré par sa fille et  sera offert à tous les bébés de l'Ardèche nés en 2014 et 2015. L'auteur possède un site (ici) où on peut découvrir l'ensemble de ses travaux.
Dès la naissance.

Bon voyage bébé!
de Béatrice Alemagna
Editions Hélium

lundi 7 octobre 2013

Le Petit oiseau va sortir

D'Edouard Manceau, on avait adoré Tous pareils, Petites pensées de sagesse caribou. Dans cet album, une  belle leçon nous était enseignée, celle de la différence.
Dans Le petit oiseau va sortir, on retrouve avec plaisir le dessin de l'illustrateur. Tous les animaux se dépèchent d' aller assister à la naissance du petit oiseau ; Nino est sur la route. Les appareils photos sont dégainés ; voiture,moto, tout  ce petit monde d'animaux se dirige vers ...un oeuf!
Mais le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes. Ce petit oiseau est décidément très impertinent !
Une histoire dans lequel on retrouve l'humour d'Edouard Manceau ainsi que son dessin aux couleurs vives fait de collages de toutes sortes.
Dès 4 ans.


Le petit oiseau va sortir...
d' Edouard Manceau
Editions Milan jeunesse.

dimanche 6 octobre 2013

Plouf ! la petite bête

Comment, vous ne connaissez pas la petite bête ?
Destinée aux tout-petits, la "petite bête" vit dans ses albums des aventures qui font rire les bébés comme leurs parents. En effet, son dernier opus nous emmène tout simplement dans  sa baignoire et, comme pour nos tout-petits, le bain est l'occasion de faire s'animer tout un petit monde autour d'elle.



Personnage récurrent, la petite bête est née en 1998 sous la plume d'Antonin Louchard dans la collection "tête de lard" chez Thierry Magnier.
Vous connaissez la petite bête qui monte, qui monte, qui monte... ? C'est de cette comptine que s'est inspiré l'auteur pour inventer le personnage de la petite bête dans C'est la p'tite bête...  

Mais c'est chez "Petit P.O.L.", section jeunesse de P.O.L., aujourd'hui arrêtée, que la petite bête a vécu de nombreuses aventures. Notamment Allo ! La petite bête, dans laquelle notre héros appelle tous ses amis au téléphone pour venir jouer mais pas possible car le ballon ne répond pas. Ses aventures sont toujours désopilantes par la chute et en même temps pleines de tendresse.

Bayard jeunesse a eu la bonne idée de rééditer ces aventures dans un coffret de cinq tout petits livres, puis plus récemment en plus grand format d'autres titres qui appartenaient au catalogue "Petit P.O.L". Après la Petite bête se déguise et La chanson de la petite bête, c'est cette fois un album inédit qui paraît.

Impossible de ne pas dire deux mots de La Chanson de la petite bête,  album dans lequel  cette dernière s'essaie à divers instruments au fil des pages. Il s'agit d'imiter le tambour, avec un "badaboum boum boum" sonore, la trompette, "tralala pouët pouët", les maracas, la harpe (là, ça se corse...). Les tout-petits adorent tout particulièrement celui-ci qu'on peut leur lire dès 9 mois. 



Ce n'est pas la première fois qu'on aperçoit la petite bête dans son bain. Dans "le bateau de la petite bête" l'aventure se terminait dans la baignoire avec une petite bête qui faisait avancer un petit voilier en lui soufflant dessus. Cet album tout carton nous emmène dans les fonds sous-marins. La petite bête y vit une aventure palpitante. Elle croise des bancs de poissons tout rouges, des pieuvres, des méduses, échappe de peu à un méchant requin grâce à ses nouveaux amis et tente même un peu de ski nautique sous l'eau sur le dos d'une raie. Ouf, que d'émotions pour notre petite bête... ! Mais le bain est fini...
dès 9 mois.

Plouf ! la petite bête
d'Antonin Louchard
Editions bayard jeunesse.