lundi 16 mars 2015

C'était mon oncle!



Secret de famille, poésie, amitié, insécurité... ce roman est riche en thèmes abordés. C'est peut-être pour cela qu'il peut plaire à un public assez large.
Publié pour la première fois en 2006, ce roman a été en effet réédité plusieurs fois. Noé Petit vit à la campagne depuis que ses parents ont quitté Clermont ; il a 10 ans, est en CM2 et Jean-Pierre son meilleur ami lui manque terriblement depuis qu'il a déménagé. Souvent seul à la maison à la fin de ses cours, c'est ainsi que Noé apprend en même temps que son  décès, l'existence d'un oncle dont on ne lui a jamais parlé. Surpris par cette nouvelle, il va mener l’enquête pour savoir pourquoi. Son oncle, en effet, était un clochard ou plutôt un SDF comme lui révèle sa mère à l'enterrement.
C'est sa grand-mère qui va lui parler de son oncle. C'est à travers les lettres qu'il lui envoyait que Noé va découvrir que son oncle était un poète, un homme qui avait été blessé par la vie et s'était réfugié dans la rue. 

On découvre des textes de Rimbaud, Supervielle, Boris Vian et d'autres poètes au fil du roman. Le petit garçon, déjà attiré par la poésie découvre avec plaisir les recueils que son oncle a laissé à son père dans le passé : "Est-ce que ces mots étaient aussi écrits pour des enfants de mon âge?" se demande-t-il en lisant des vers de Boris Vian mais il installe quand même les livres sur les étagères de sa chambre. C'est ainsi que Noé aura l'idée d'aller rencontrer les SDF qui partageaient la vie de son oncle pour en apprendre davantage sur ce dernier.
Noé profite d'une semaine chez sa grand-mère à Clermont pour mener son enquête;  il va d'ailleurs retrouver son meilleur ami Jean-Pierre qu'il ne voit plus régulièrement depuis deux ans. Il s'en réjouit d'avance sauf que celui-ci est devenu accro des jeux vidéo et que ce n'est pas vraiment le cas pour Noé. C'était mon oncle aborde ainsi le thème de l'amitié de manière très simple ; les deux enfants ont grandi et changé. Leurs centres d'intérêt ne sont plus les mêmes. En suit une belle réflexion sur l'amitié. 

C'est donc un roman riches en thèmes dans lequel une diversité de lecteurs peut se reconnaître. 

Ce livre est chroniqué dans le cadre du challenge la "famille dans tous ses états" catégorie "Tantes/oncles", challenge organisé par le bruit des livres, dont j'ai largement dépassé la date butoir par ailleurs.

Dès 10 ans.

C'était mon oncle
d'Yves Grevet
Editions Syros










dimanche 15 mars 2015

Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants...





On adore les petits lapins que dessine Malika Doray! 









Quand l'illustratrice dessine  des animaux, elle met souvent en scène  ces derniers en train de faire des bêtises. Ses héros ont les yeux pétillants de malice un peu comme notre petite famille sur la couverture.




L'auteur s'attaque pourtant à une thématique pas évidente dans cet album  et de plus, elle le fait avec humour! Certains enfants refusent en effet de s'endormir dans leurs lits et ne se plaisent que dans celui de leurs parents. Comme le démontre avec brio cette histoire, c'est une solution qui pourrait aboutir à l'anarchie. 




Effectivement, Malika Doray a les arguments pour démontrer que si tout le monde s'y mettait, le monde ne tournerait pas rond. Mais sa démonstration se termine en joyeuse bousculade car le but de son album est de faire réfléchir et d'amuser l'enfant et non  pas de produire un album éducatif.







Elle a choisi ici de travailler sur un album en papier. Son trait est plutôt épais  et son  dessin à la gouache emplit la page de couleurs différentes sans qu'elle n'utilise d'aplat.  Malika Doray s'adresse généralement à des enfants très petits  amateurs de tout-cartons. On peut imaginer que c'est pour s'adresser à des plus grands qu'elle a choisi de travailler ce thème sur ce format.





 Elle s'est en effet occupé de bébés par le passé. C'est grâce à cette expérience qu'elle sait trouver les idées pour s'adresser aux plus jeunes. Elle choisit souvent de traiter de problèmes psychologiques comme dans le ventre des dames des fois il y a un bébé en 2003 chez Didier jeunesse. C'est un album aujourd'hui épuisé qui parle de l'amour physique et qui explique que "faire l'amour" ne sert pas qu'à avoir des bébés. Elle aborde aussi la peine avec Mon Chagrin en 2012 chez Mémo, le deuil dans Et après en 2002 chez Didier jeunesse qui traite du décès d'une grand-mère, la violence avec Si je te tape chez Loulou & cie en 2006,  un des rares albums sur ce sujet.

C'est un album à tester ABSOLUMENT quand nos petits monstres refusent de dormir dans leur lit mais c'est aussi une histoire drôle et charmante qui fera rire petits et grands amateurs de lapins.
Dès 3 ans.



Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants 
de Malika Doray
Editions Memo.