La rumeur nous emmène à l'école....! C'est le début de l'Automne ; les enfants ont repris le chemin de la classe. on retrouve les copains et il y aussi les nouveaux. Mais ce petit hérisson qui vient rejoindre les enfants en ce début d'année est décidément très différent. C'est lui qui sera à l'origine de la rumeur...
Mais au fait c'est quoi une rumeur?
L'auteur utilise un mot peu courant pour définir cette situation de rejet. Pour un enfant de 5 ans, ce terme reste abstrait. Mais cet album permet au petit lecteur de se l'approprier.
Zaza Pinson a l'art de dépeindre les sentiments. Dans l'autre illustré par Geoffroy de Pennart (Kaleidoscope, 2006.) elle faisait le portrait d'un chien atteint des affres de la jalousie. Vivant tendrement jusqu'à présent en tendre tête à tête avec sa maîtresse, il dut d'abord la partager avec son fiancé puis ensuite avec un bébé. Les sentiments étaient dépeints avec humour et justesse. Dans Maman arrive illustré par Laure Monloubou (Kaleidoscope, 2014.) elle dépeignait la peur d'une petite fille d'être oubliée à l'école.
Dans la rumeur,elle met en scène des enfants qui rejettent un nouvel élève. C'est le thème de la différence qui est traité. Les élèves accueillent hérisson en lui souhaitant bienvenue du bout des lèvres. Puis la situation se détériore; ce dernier ne parvient pas à s'intégrer. Il est rejeté à la récréation, à la cantine jusqu'au jour où la rumeur le désignera comme coupable tout désigné...
Christine Davenier dessine un univers scolaire très réaliste qui parleront aux enfants. Bien que ses personnages soient des animaux, nul doute qu'ils se reconnaitront dans les portraits des uns ou des autres.
J'ai une tendresse particulière pour ce petit hérisson qui aime dessiner, subit les affronts de ses camarades sans broncher et en même temps est capable de se mettre en colère de manière terrible.
La Rumeur
de Zaza Pinson
illustré par Christine Davenier
Kaleidocope
2018.