Hervé Le Tellier est un membre de l'Oulipo ; c'est à dire qu'il fait partie d'un groupe de gens qui jouent avec les mots. Il se réclame de Georges Pérec, l'un des fondateurs de ce mouvement littéraire et comme Raymond Queneau, avant lui, l'auteur de Zazie dans le métro, il aime jouer avec la langue et pratiquer les Exercices de style.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'il soit l'auteur de ce premier texte de cette nouvelle collection "histoire sans fin" destinée aux lecteurs débutants.
Un fromage sans doute est une histoire qu'on peut lire dans importe quel ordre, quel que soit la page à laquelle on ouvre le roman ; le livre se déplie ; il forme une frise et on peut lire sans fin ce texte qui forme un carrousel.
Le côté ludique de cet "objet livre" devrait convaincre les plus récalcitrants à la lecture ; l'illustration faussement naïve de Bertrand Dubois contribue pour une grande part au charme du roman et nos petits lecteurs tomberont sous le charme des personnages qu'ils rencontreront au fil des pages : le crémier amoureux de la fleuriste, Formica, la petite fourmi travailleuse.
Ils reconnaîtront sans doute le corbeau de la fable et très vite, cela deviendra un jeu...
Dès 7 ans
Un fromage sans doute
de Hervé Le Tellier (texte) et Bertrand Dubois (illustrateur.)
Collection "histoire sans fin", Editions Hatier poche.
Un fromage sans doute
de Hervé Le Tellier (texte) et Bertrand Dubois (illustrateur.)
Collection "histoire sans fin", Editions Hatier poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire