vendredi 6 avril 2012

Le livre abominable

Catalogue de tout ce qu'un petit garçon qui s'appelle Félix peut trouver abominable...(et il y en a des choses...!),
Félix se retrouve dans des situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Que ce soit parce que sa famille fait vraiment n'importe quoi selon lui ou qu'il se retrouve vraiment gêné devant ses camarades quand sa mère l'appelle mon trésor devant eux, Félix aimerait bien se retrouver parfois six pieds sous terre.
Les petits garçons généralement n'aiment pas se faire remarquer et on retrouvera chez Félix l'écho de ce qui nous déplaisait également quand on était enfants.
Et pourtant on ne peut s'empêcher de rire à chacune des doubles pages qui illustrent cet album dessiné par Ronan Badel dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Sempé.
Noé Carlin nous avait déjà fait rire avec sa série des Prout de mammouth, Prout de pompier et Prout des prénoms ; les deux compères reviennent ici dans un style différent mais tout aussi drôle car derrière ce nom se cache deux auteurs jeunesse bien connus qui ont choisi de garder l'anonymat.

Le livre abominable de Noé Carlin (auteur) et Romain Badel (illustrateur)
editions sarbacane.



Si vous avez aimé Le livre abominable, vous aimerez certainement Trop la honte de Frédéric Flament et Emmanuel Eeckout chez Pastel, un album dans la collection off-pastel, paru en 2007, qui raconte les péripéties d'un petit garçon que sa mère appelle "mon poussin" devant les copains et qui nous montrent que cinq ans plus tard, les choses n'ont toujours pas changé!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire