L'invention d'Hugo Cabret est un roman que je n'avais jamais eu la curiosité de lire. Je le considérais comme un nouvel Harry Potter. A tort puisque si Hugo Cabret est bien un roman d'aventures, il n'est en rien fantastique. Hugo Cabret est l'histoire d'un jeune garçon, orphelin trop tôt, génialement doué pour la mécanique et l'horlogerie. Après avoir été recueilli par son oncle, il est exploité par ce dernier qui lui fait régler les horloges de la gare Montparnasse. A sa disparition, Hugo tente de survivre au sein de celle-ci.
Roman graphique autant que narratif, Hugo Cabret se différencie des romans jeunesse par la place qu'occupe le dessin par rapport au texte. Des pages entières dessinées au crayon en noir et blanc occupent l'espace et mettent l'accent sur un moment particulier de l'action. Texte et images se complètent.
Mais la seule originalité du roman de Brian Selznick ne tient pas seulement à l'utilisation du graphisme mais aussi au thème abordé car Hugo Cabret nous parle d'un des pionniers du cinéma et par conséquent des débuts du septième art.
Hugo ne gardera de son père qu'un automate qui ne fonctionne plus. Il mettra tout en oeuvre pour le réparer. Ses tentatives l'amèneront à rencontrer les gens qui peuplent la gare Montparnasse et découvrir un personnage hors du commun : Georges Méliès.
Dès 10 ans.
Dès 7 ans.
L'Invention d'Hugo Cabret
de Brian Selznick
(Editions Bayard jeunesse)
&
Georges Méliès
le Magicien du cinéma
de Zéno Bianu pour le texte et
Julia Perrin pour les illustrations.
Editions A dos d'âne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire