mardi 13 novembre 2012

L'inspecteur cat's

 Ce livre CD démarre sur un générique hyper entraînant à la manière d'un dessin animé. Les dialogues et les paroles des chansons de l'album ne sont pas sans évoquer Cat's eye, Inspecteur Gadget et d'autres dessins animés.

Des chansons rythmées et un peu jazzie s'intercalent entre les  scènes de cette comédie musicale. 

L'inspecteur Cat's secondé de son fidèle Berlioz mène l'enquête sur la disparition de l'illustre Pouâlane, le roi des magiciens. Ils luttent contre l'infâme mais féline Félicia, l'ignoble rat Tafia et le cruel docteur Fox.
Le dessin d'Eric Héliot évoque un peu celui d'Yvan Pommaux ; les animaux sont humanisés comme chez ce dernier. Des cases et des bulles remplissent les pages donnant un petit air de BD à l’enquête.

On est plongé dans une ambiance très année cinquante que ce soit dans le bar du Clébar ou dans les rues de la ville. Dès la première page, illustrations et textes évoquent le climat sordide des polars noirs de l'après guerre.

Le texte et les chansons sont interprétés par Agnès Bihl qui signe ici sa première prestation pour la jeunesse. Les musiques sont de Dorothée Daniel qui travaille généralement avec cette dernière. L'album et le CD forment un ensemble fort réussi et très original. 

Dès 6 ans. 






L'inspecteur cat's 
et le mystère de la rue Jean-Némar
d'Agnès Bihl pour le texte et les chansons  
illustrations d'Eric Héliot. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire