lundi 17 décembre 2012

César

César est le dernier Solotareff. Il nous raconte l'histoire d'un oiseau élevé en cage avec son papa. Celui-ci lui raconte des histoires de  son  pays d'origine. Mais surtout César est passionné par les histoires de crocodiles et quand il sera grand, il veut devenir roi des Oiseaux et manger un crocodile. Un jour, la cage reste ouverte et César s'envole vers la liberté direction le Sud. Il y découvrira que les crocodiles ne se mangent pas et qu'on peut devenir ami avec ces derniers. C'est l'occasion d'une belle leçon d'éthologie car il existe une espèce d'oiseau sur les bords du Nil qui aide le crocodile à se nettoyer les dents et donc saute avec confiance dans la  gueule de ce dernier qui le laisse faire. Un album aux couleurs chatoyantes avec de superbes paysages pour faire rêver de destinations exotiques.
 
Grégoire Solotareff est le papa de Loulou, le petit loup qui vit une histoire d'amitié impossible avec un lapin car c'est bien connu, les loups mangent les lapins. Dans le roi crocodile, c'est une petite fille Lila qui gagnera l'amitié de ce terrible roi.



Il existe une multitude d'histoires de crocodiles dans la littérature de jeunesse mais c'est à André François pour Les Larmes de crocodile que Grégoire Solotareff a choisi de rendre hommage en quatrième de couverture.



 
Dès 4 ans.

César 
de Grégoire Solotareff
Editions Ecole des loisirs.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire