jeudi 30 mai 2013

Maximots

Voici un gros imagier cartonné très résistant qui fera le bonheur des tout-petits qui s'intéressent déjà au monde qui les entoure. Soixante-douze animaux sont représentés ; cela en fait des pages à tourner ! Et nos petits monstres adorent.
Toutes sortes d'espèces trouvent leur place dans cet album : des animaux domestiques comme le chien, le chat mais aussi la pieuvre, le sanglier ou la baleine. Bébé se fera une joie d'imiter le bruit de ces animaux après que Maman ou Papa les lui aient patiemment répété.

Oui, éveiller un enfant, c'est  passer du temps avec lui, lui apprendre à répéter les syllabes et les sons. Si ça vous laisse perplexe, c'est que vous n'avez pas encore le livre des bruits de Soledad Bravi chez Loulou et Compagnie. Dans ce cas, courrez vite l'acheter. On peut le leur lire très tôt, dès 9 mois.


Alors, pourquoi Maximots ?
Parce que cet imagier nous offre, non seulement un maxi tour des animaux du monde entier, mais est également riche en vocabulaire. Saviez-vous que l'escargot avait des yeux rétractiles ? que le coq était équipé d'éperons ? L'imagier comporte un grand nombre de mots qui permettront à l'enfant d'enrichir son langage.

Les dessins de Kimiko sont colorés avec une pointe de naïveté dans le trait. Son Maximots enchantera les petits qui réclament sans cesse des livres sur les animaux. Kimiko, qui dessine depuis maintenant vingt ans à l'Ecole des Loisirs, est particulièrement à l'aise dans le dessin animalier puisqu'elle a choisi de mettre en scène des animaux dans ses albums. C'est pour cette raison que ses dessins ont tous un petit air familier car on les a déjà croisés dans ses histoires.

Dès 15 mois
Kimiko
Maximots
Loulou et Compagnie

mercredi 29 mai 2013

La Robe rouge de Nonna

La Robe rouge de Nonna est une histoire qui nous plonge dans l'Italie fasciste de l'entre-deux- guerres. 
"Nonna, pourquoi tu chantes toujours en italien ? " demande une petite fille à sa grand-mère. C'est l'occasion pour cette dernière de lui raconter son enfance en Italie, pays qu'elle a dû quitter quand elle-même fut en danger. En effet son père était communiste et pour cette raison, fut persécuté dès l'arrivée au pouvoir de  Mussolini.

C'est un récit très dur surtout qu'il est arrivé à une petite fille. Nonna n'était alors qu'une fillette. Michel Piquemal raconte cette histoire, inspirée d'un fait réel qu'on lui a raconté, avec son talent inimitable d'écrivain pour la jeunesse. Le dessin de Justine Brax, très expressif, qui choisit par exemple de représenter les "chemises noires" par des loups, donne une dimension onirique au récit. 

Cet album  permet en douceur d'expliquer à des enfants de primaire la montée du fascisme. C'est grâce à de tels récits qui mettent en scène l'Histoire que les  ces notions se concrétisent Otto de Ungerer ou Zappe la guerre de Pef  sont des récits pionniers dans l'histoire de la littérature de jeunesse et relèvent de cette même volonté.
L'album se termine sur "Bella Ciao", dont les paroles sont traduites à la fin de l'album, hymne emblématique de cette période. A la fin du livre,une page explicite le contexte historique de manière abordable pour des enfants de fin de primaire.
Dès 8 ans.

La Robe rouge de Nonna
de Michel Piquemal 
illustré par Justine Brax
Editions Albin Michel.   

mardi 28 mai 2013

Raoul Taffin chevalier

Quel plaisir de retrouver Raoul Taffin dans de nouvelles aventures! L'histoire commence alors que notre preux chevalier est occupé à chevaucher son fougueux destrier qui n'est autre que le fauteuil du salon et qu'il éperonne sa monture pour se lancer à l'assaut de... !
Les albums de Raoul Taffin commencent toujours comme ça. Raoul imagine des univers surprenants alors qu'il se trouve dans un supermarché ou comme dans cet album, dans le salon de ses parents sur le point de sortir.
Le talent de Gérard Moncombe allié à celui de Frédéric Pillot qui dessine les univers merveilleux de Raoul font de cette série une valeur sûre qui séduit sans exception tous les petits garçons dès 4 ans.

Raoul Taffin chevalier
de Gérard Moncombe
illustré par Frédéric Pillot
Editions Milan.

lundi 27 mai 2013

La pâtisserie Bliss

La pâtisserie Bliss est une petite boutique de Calamity Falls. C'est là que parfois la magie se mêle aux ingrédients des muffins, cookies et autres douceurs que cuisinent les parents de Rosemary. Bien sûr tout ceci est un secret et pas un instant les clients du magasin ne soupçonnent les patissiers d'être également des magiciens.

Alors que ces derniers doivent s'absenter, Rosemary se voit confier la pâtisserie, la clé d'une réserve très spéciale (où sont cachés les ingrédients magiques) et la responsabilité de ses deux frères et de sa sœur. Bien sûr, Rose cède à la tentation et, comme l'apprenti-sorcier, enchaîne catastrophes sur catastrophes en s'essayant à la magie pâtissière.

La couverture est craquante avec son côté très rétro ; le sujet est original : mêler magie et cuisine dans un univers du quotidien reste surprenant. Le roman se dévore d'un trait ; on frémit pour Rose qui a bien du mal à réparer ses bêtises. L'arrivée surprise d'une tante mystérieuse n'aidera en rien cette dernière... ! Cette dernière réussit à charmer toute la famille qui la trouve fantastique ; pourtant Rose se doute qu'elle cache un secret. Réussira-t-elle à en savoir en plus et à réparer ses erreurs avant le retour de ses parents ?

La Patisserie Bliss
de Kathryn Littlewood
Editions Pocket Jeunesse.