La Robe rouge de Nonna est une histoire qui nous plonge dans l'Italie fasciste de l'entre-deux- guerres.
"Nonna, pourquoi tu chantes toujours en italien ? " demande une petite fille à sa grand-mère. C'est l'occasion pour cette dernière de lui raconter son enfance en Italie, pays qu'elle a dû quitter quand elle-même fut en danger. En effet son père était communiste et pour cette raison, fut persécuté dès l'arrivée au pouvoir de Mussolini.
C'est un récit très dur surtout qu'il est arrivé à une petite fille. Nonna n'était alors qu'une fillette. Michel Piquemal raconte cette histoire, inspirée d'un fait réel qu'on lui a raconté, avec son talent inimitable d'écrivain pour la jeunesse. Le dessin de Justine Brax, très expressif, qui choisit par exemple de représenter les "chemises noires" par des loups, donne une dimension onirique au récit.
Cet album permet en douceur d'expliquer à des enfants de primaire la montée du fascisme. C'est grâce à de tels récits qui mettent en scène l'Histoire que les ces notions se concrétisent ; Otto de Ungerer ou Zappe la guerre de Pef sont des récits pionniers dans l'histoire de la littérature de jeunesse et relèvent de cette même volonté.
L'album se termine sur "Bella Ciao", dont les paroles sont traduites à la fin de l'album, hymne emblématique de cette période. A la fin du livre,une page explicite le contexte historique de manière abordable pour des enfants de fin de primaire.
Dès 8 ans.
Dès 8 ans.
La Robe rouge de Nonna
de Michel Piquemal
illustré par Justine Brax
Editions Albin Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire