lundi 10 juin 2013

Bon appétit Monsieur Lapin.

L'Ecole des Loisirs a eu la bonne idée de sortir Bon appétit Monsieur Lapin en album cartonné, assez résistant pour ne pas s'abîmer en étant manipulé par des petites mains et mis à la bouche régulièrement.
Car si les lapins, ça mange habituellement des carottes, les tout-petits, ça grignote des livres même si on leur explique qu'un livre, ça ne se mange pas... !
En effet, Monsieur Lapin ce jour-là ne veut pas manger ses carottes. Il va faire le tour de ses voisins les animaux et de leurs assiettes respectives, promenade au bout de laquelle il sauvera in extremis ses oreilles.
A la manière d'une fable, celle du héron de La Fontaine pour ne pas la citer, Claude Boujon répète la même scène jusqu'à ce que surgisse un renard. Là, l'album s'éloigne de la fable. Les petits adoreront l'aspect répétitif de l'histoire et c'est pour ça d'ailleurs que cet album se trouve dans toutes les crèches et maternelles.
L'auteur, Claude Boujon est mort en 1995 ; il a été rédacteur en chef de Pif Gadget. Il est venu tardivement à l'illustration en jeunesse et pourtant il fait partie des classiques. Il est le papa de Verdurette, une petite grenouille à qui il arrive de nombreuses aventures ainsi que de nombreux animaux qu'il met en scène dans des situations très humaines.

Dès 18 mois.


Bon appétit!
 Monsieur Lapin
de Claude Boujon
Ecole des Loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire