dimanche 27 avril 2014

Les Penderwick et compagnie, tome 2, La rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de deux amoureuses.

Après avoir succombé un été à la lecture des aventures de la famille Penderwick, l'été de quatre sœurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant, je ne pouvais que craquer pour la rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de deux amoureuses qui est le deuxième tome traduit en français de la saga de Jeanne Birdsall.

J'ai tout de suite aimé le ton de l'auteur. On y retrouve le style de nos lectures d'enfance. J'ai immédiatement pensé à Rose et le clan des Campbell de Louisa May Alcott et aux Quatre Filles du Docteur March du même auteur.

Chez les Penderwick, il y a en effet quatre sœurs très différentes les unes des autres. Linotte, la plus jeune, aime les lapins et adore son chien Crapule. Jeanne rêve d'être écrivain plus tard et invente déjà des histoires. Skye aime se réfugier sur le toit pour observer les étoiles et Rosalind, l'ainée, se remet doucement de son premier chagrin d'amour de l'été dernier.

C'est lors de cette rentrée à Gardam Street, la rue où demeure la famille, que Rosalind entend leur tante et leur père parler de trouver une nouvelle épouse à ce dernier, leur mère ayant laissé une lettre à ce sujet avant sa mort il y a quatre ans. Stupéfaites, les quatre filles organisent  aussitôt une RSP (réunion des sœurs Penderwick) n'ayant pas du tout envie de se retrouver avec une belle-mère. Elles inventent au fil du roman les plans les plus farfelus pour faire échouer ce projet jusqu'à ce que leur père leur parle de Marianne, une jeune femme qu'il vient de rencontrer.

Les sœurs mènent l’enquête. Pendant ce temps, les menus soucis de la vie de tous les jours se succèdent. Une nouvelle famille s'installe dans la rue : Iantha, une astrophysicienne,  et son fils Ben, un bout de chou qui ne sait dire que "coin coin" et qui devient le compagnon favori de Linotte.

On ne s'ennuie pas avec cette famille Penderwick et les inventions toutes plus farfelues des uns et des autres. Les personnages sont attachants. Un troisième tome est déjà sorti : The Penderwick at Point Mouette en 2011 et j'attends avec impatience la traduction française.




 

Les Penderwick ont été édités dans le monde entier. Voici la couverture de la version hongroise








Cette lecture a été chroniquée dans le cadre du challenge "la famille dans tous ses états" dans la catégorie "Frère/Soeur" organisé par le blog le bruit des livres.





Dès 9 ans, bons lecteurs.


Les Penderwick et compagnie, La Rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de deux amoureuses
de Jeanne Birdsall
Editions Pocket Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire