dimanche 12 octobre 2014

La planête de la Petite Bête

La petite bête est de retour pour de nouvelles aventures. Ce livre contient six histoires et il est interactif !

En effet, l’interactivité est très à la mode dans les albums pour enfants ces dernières années. Tout a commencé grâce aux albums d'Hervé Tullet, il y a quelques années, avec le personnage de Turlututu : c'est magique, c'est toute une histoire et Coucou Turlututu. Ce n'est qu'avec Un livre publié chez Bayard en 2010 que le concept est devenu un véritable phénomène médiatique. Il faut aussi citer le Chhhht! de Sally Grindel illustré par Peter Utton qui date de 1991 et dont la "suite" Ouste est parue en France fin 2013.

Autant dire que lorsque la planète de la petite bête débarque sur les tables des librairies, elle est à la dernière mode. Les fans de cette dernière ont grandi. Les bébés qui ont ri aux éclats à ses facéties (que j'ai racontées ici à l'occasion de la sortie de Plouf! la petite bête) aimeront également ce recueil de six histoires dans lequel on retrouve tout son univers. 









Flanquée d'un petit chien au pelage cotonneux comme celui d'un mouton, la petite bête nous fait visiter son monde. On pense évidemment à celui du petit Prince de Saint-Exupéry. Sa planète est toute ronde et on en fait le tour en un rien de temps à pied, en vélo, en avion en bateau et même en fusée. Il faut bien songer à tourner le livre dans tous les sens (c'est ça l'interactivité !) pour ne pas perdre de vue la petite bête. 


Des clins d'oeil sont faits à ses histoires antérieures : on reconnait son petit lit, sa maison, l'extra-terrestre et certaines de ses expressions comme le "c'est pas grave". Les dessins sembleront familiers au jeune lecteur puisque l'univers évoqué lui est familier. Quant à celui qui découvre la petite bête, il s'amusera en découvrant avec lui sa planète, en le voyant déguster un "rapoum". Au fait c'est quoi un "rapoum" monsieur Louchard?


Amitié, aventures et poésie se conjuguent dans ces six histoires qui composent la planète de la petite bête. Elles font penser aussi à un album précédemment édité en 2009 chez Gallimard par le même auteur : La Naissance de la petite bête où cette dernière racontait ses origines à une souris. Ce texte très poétique s'adresse en revanche à des enfants plus grands mais y on retrouve la même espièglerie  et la même tendresse que dans les albums tout-carton destinés aux tout-petits.

Dès 18 mois.

La Planète de la petite bête
d'Antonin Louchard
Editions Bayard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire