vendredi 13 mai 2016

Sam Ecureuil

Enfin un album qui parle d'aventure ! En effet, on y rencontre un samouraï et un dragon ! Dans un décor japonisant, Sam attend de pied ferme l'arrivée de son adversaire. Équipé de pied en cap d'un casque, d'un bouclier et d'un sabre, il est prêt. Mais il fait chaud et Sam est fatigué ; alors il s'installe pour une petite sieste... !
Lorsque vient l'affrontement, Sam reste muet de peur. Sa témérité  s'est envolée.


 


C'est un album agréable à lire. Nos petits lecteurs adorent ce genre d'aventure. Sam leur est tout de suite sympathique. Aussi enthousiastes que ce dernier, ils admirent son courage face aux sorcières et aux ogres. Non seulement  Ils sont sensibles à sa peur à l'arrivée du dragon mais Ils prennent plaisir aux  dialogues tout en signes lorsque Sam n'arrive plus à émettre un son. 







Enfin, Le texte de Jean Leroy en jouant sur l'attente et la surprise  plait d'autant plus  aux enfants qui bien souvent ne peuvent s'empêcher de réagir. Il s'amuse aussi de l'intrépidité  de Sam qui se transforme en effroi.



Quant à ce dragon, il n'a pas l'air si effrayant que ça et ne risque pas de provoquer de cauchemars aux enfants. Bien au contraire, on se demande même si il ne se moque pas un peu de l'écureuil...!






Sylvain Diez dessine de manière très sobre des paysages aux  résonances japonaises; on admire notamment le rose des cerisiers japonais sur les arbres. Il met parfaitement en valeur le splendide dragon serpent qui apparaît soudainement. De plus, dès les premières pages, il a l'art de nous transporter dans  un paysage de contes fantastiques tout en nuances de bleu marine  qui laissent attendre des combats sans pareil.



Dès 4 ans. 

Sam Écureuil
de Jean Leroy
illustré par Sylvain Diez
Editions Kaleidoscope
2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire