La souris qui sauva toute une montagne nous emmène en Italie et plus précisément en Sardaigne. L'histoire est assez simple. Une souris trouve un bol de lait destiné à un petit garçon Toni préparé par sa maman. Or en ces temps là, la terre de cette région était desséchée et le lait est rare. Le petit rongeur renverse le bol et en boit le contenu. Pour se racheter devant les pleurs du petit garçon, elle va tour à tour aller voir les chèvres qui n'ont plus de lait car l'herbe ne pousse plus puis la fontaine et enfin la montagne pour qu'elle lui donne des pierres pour que l'eau puisse à nouveau couler.
Cet album permet de familiariser les enfants de maternelle avec un récit populaire de manière simple. L'album se prête particulièrement bien à aborder un "conte du monde entier". C'est un genre de texte qui n'est pas facile à appréhender pour les plus jeunes. La forme de conte randonnée adoptée par Alain Serres y contribue par ailleurs.
Ce conte populaire est tiré de la correspondance d'Antonio Gramsci écrivant à sa femme. Le texte est destiné à ses enfants. Il y prône les valeurs de l'entraide. Aurélia Fronty l'illustratrice recrée merveilleusement le réveil de cette région de montagne asséchée. Elle utilise des teintes chatoyantes et des couleurs chaudes. Quant à Alain Serres, il adapte le texte avec poésie pour qu'il soit accessible aux enfants.
Dès 5 ans.
La souris qui sauva toute une montagne
d'Alain Serres
illustré par Aurélia Fronty
Editions Rue du monde
2016
Editions Rue du monde
2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire