Carol Thompson, l'auteur de Brouille & chatouilles a écrit et illustré de nombreux albums en Angleterre. Dans celui-ci elle met en scène Dolly et Jack, un cochon et un lapin qui sont les meilleurs amis du monde jusqu'au jour où ils se disputent...
Cet album plein de tendresse aborde des notions essentielles : l'amitié, la tristesse, la déception et la rancoeur. Ces sentiments sont dépeints avec justesse par l'illustratrice.
Son trait rappelle parfois le dessin de Milne, l'auteur de Winnie l'ourson surtout que Dolly fait beaucoup penser à Porcinet ; les dialogues entre les deux amis sont drôles et spontanés ; l'illustratrice introduit des bulles pour faire parler ses personnages. Sur une page entière, elle les représente dans plusieurs activités différentes d'où un rythme assez rapide.
Juste après leur dispute, elle prendra le temps de les dessiner sur de pleines pages. Ils apprendront la relaxation et surtout à relativiser leurs réactions impulsives.
Lorsque Dolly et Jack se jurent : "je t'aime grand comme ça", on ne peut s'empêcher de penser à Devine combien je t'aime de Sam Mc Bratney illustré par Anita Jeram.
C'est un album qui rappellera également sur le même thème la brouille de Boujon (Ecole des loisirs), La Tête à la dispute de Emile Jadoul, illustré par Catherine Pineur, la Querelle de Toshi Yoshida (Ecole des loisirs), La Dispute de Norbert Landa , illustré par Tim Warnes (Mijade.)
Dès 4 ans.
Brouilles & chatouilles
de Carol Thompson
Editions Casterman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire