samedi 26 mai 2012

Le garçon sachant siffler

C'est un album tout simple qui nous emmène dans le New-York des années 60. Comme tous les petits garçons, Peter aimerait pouvoir siffler et voir son chien accourir. Oui, mais il n'y arrive pas. Il s'essaie à imiter son père mais ne réussit  toujours pas à siffler. Savoir siffler ferait vraiment de lui quelqu'un de cool. Alors il continue à essayer au fil des pages de l'album. La balade de Peter est parsemée de gestes du quotidien que fait un petit garçon quand il se promène.
C'est un album rafraichissant aux couleurs éclatantes, choix surprenant quand on pense que c'est à New-York qu'il se déroule. De plus, c'est un afro-américain que l'illustrateur dessine, fait assez rare à New-York dans la littérature pour enfants de l'époque (l'album est en effet paru en 1964). En effet, Ezra Jack Keats, qui est peintre est venu par hasard à l'illustration pour la jeunesse et expérimente ici des coloris qui étaient rarement utilisés dans un livre pour enfants à cette époque.
Il est publié chez Didier Jeunesse, dans la collection "cligne cligne" qui a la particularité d'éditer des albums étrangers célèbres.
Dès 4 ans






Un garçon sachant siffler
de Ezra Jack Keats.
Editions Didier jeunesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire