lundi 12 novembre 2012

Lyuba ou la tête dans les étoiles.

Les Roms, on les croise souvent dans le RER ou les métros en région parisienne. Ils proposent la bonne aventure ou font la manche.
L'histoire de Lyuba, une petite fille venue de Roumanie avec ses parents nous fait pénétrer dans cet univers qui nous est si étranger. Elle vit dans un "platz" en banlieue parisienne ; la vie y est dure. Le linge se sèche pas ; l'humidité est permanente. Là-bas, en Roumanie, ils avaient une maison. Lyuba allait à l'école.




Quand ses parents ne sont pas là, c'est elle qui s'occupe de ses frères et sœurs plus jeunes. Au fil des pages, Lyuba raconte sa vie, les déménagements successifs (car rester dans un platz ne peut jamais être définitif). Une fois de plus, ils doivent partir de ce platz : la police les fait évacuer trop vite et le jouet de Zimba sa petite sœur tombe. Lyuba n'a pas le temps de le ramasser ; les policiers les évacuent et la petite fille pleure.
 
Le texte est écrit avec sensibilité ; le regard de Lyuba est lucide ; elle a 14 ans et est déjà mûre pour son âge. Elle nous raconte son quotidien avec réalisme

Ce texte à la fois documentaire et fiction est accompagné d’encarts comportant des notes permettant aux enfants de comprendre le vocabulaire spécifique employé et explique la situation des Roms de divers points de vue, à la fois historiques, sociologiques, ethnologiques et géographiques.

Dès 8 ans.

Lyuba ou la tête dans les étoiles
de Valentine Goby 
illustrations de Ronan Badel 
Editions Autrement.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire