vendredi 26 février 2016

La chasse au caribou

Allez c'est parti pour la chasse au caribou...!
Notre héros a tout pour réussir. Encore faut-il toutefois réussir à  dénicher cette bête. Or ce petit  chasseur tombe tout d'abord sur un loup!
  Mais non, ça ne va pas du tout. Il est là pour chasser le caribou. Au fil des rencontres, on croisera un loup, puis un lynx et enfin un ours...mais toujours pas le gibier escompté. Notre aventurier  rentrera-t-il bredouille?...


 











 L'auteur Céline Claire s'est inspiré d'une histoire vraie. Lors d'un voyage en famille au Canada, elle a passé deux jours en forêt auprès des caribous ;  ils avaient rencontré Fifi, un  petit cervidé qui était élevé par  les hommes après avoir été abandonné. Elle raconte l'histoire sur son blog Family's power.  Ancienne professeur des écoles, elle a abandonné l'enseignement pour s'occuper de sa famille et écrire des albums pour enfants. Quant à Sébastien Chebret qui illustre l'album, il croque  superbement les animaux de l'album et devant le regard  du caribou, on ne peut que craquer!

Mais au fait c'est comment un caribou?

Peu présent, dans la littérature de jeunesse, il existe cependant un héros célèbre, Jean-Michel le caribou des bois créé par Magali Le Huche. Il est né en 2009 sous la forme d'un livre-circuit tout-carton. Depuis ce jour, il a vécu de nombreuses aventures. Il sauve le soleil dans Jean-Michel contre vents et marées en 2010, tombe amoureux (Jean-Michel le caribou est amoureux) en 2012. En 2014 il rencontre une fée (Jean-Michel et la fée Victoria). Enfin en décembre dernier, il vient au secours du Père Noël (Jean-Michel le caribou et le père Noël au bout du rouleau) sans oublier ses vacances en 2014 (Jean-Michel le caribou, un super héros en vacances), un grand cahier d'activités pour les vacances.


Chez Milan en 2008, Edouard Manceau met également en scène une flopée de caribous. Dans Tous pareils  Petites pensées de sagesse caribou, c'est une leçon de vie qui nous est offerte. L'auteur incite à la réflexion   grâce à quelques scaynètes. cette première approche de concepts philosophiques est très réussie grâce au regard espiègle des caribous.




En 2010 Didier jeunesse met en scène un caribou dans le conte détourné  les  Musiciens de la Nouvelle-Brème qui prend place  dans  sa collection "A petits petons"; Frankie le caribou accompagné de Max le Castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli réactualisent le célèbre conte des frères Grimm en ralliant la Nouvelle Brème. L'album paraît en livre cd accompagné d'un autre titre de leur catalogue Sssi j'te mords t'es mort. Les deux histoires sont racontées par pierre Delye et contiennent en prime une chanson de Frankie le caribou.


En 2014, Marie-Sabine Roger crée Zoucaribou ou Loucaribou pour la version anglaise. L'histoire de ce petit caribou paraîtra sans doute un petit peu exotique aux petits lecteurs car notre petit héros parle un dialecte quelque peu différent du notre. En effet, et le texte est émaillé d'expressions bien à lui qu'on comprend toutefois aisément. Notre héros est spécial pour une seconde raison ; sa vie est différente ; elle est compartimentée car il a deux maisons et ne vit pas de la même manière. Ce livre  aborde donc la question de la séparation entre parents de manière fort intelligente grâce à un caribou.
 

Enfin, un album que j'affectionne tout particulièrement puisque c'est le premier de ma collection "caribou" que j'ai acheté en 1996 : Petit caribou de Sarah Fox-Davies, un album documentaire qui suit la vie d'un bébé le temps de sa première année.

La chasse au caribou
de Céline Claire
illustré par Sébastien Chébret
Editions de l'Elan vert
2016  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire