Petite fille, j'aurais vraiment aimé recevoir cet album cd en cadeau. Devenue maman, je suis tout de même sensible à l'humour et au charme de cet album.

L'album cd s'adresse à des enfants plus jeunes, trop petits pour le texte de la comtesse de Ségur. Anaïs Vaugelade choisit six aventures de la petite fille et les raconte à sa manière. C'est par ses mots, racontés avec vivacité par Elsa Lepoivre que l'auteur nous transmet le souvenir qu'elle a gardé de l'histoire de Sophie. Il ne reste ainsi que le reflet qu'une enfant garde du récit et évite les polémiques que les écrits de la comtesse continuent de susciter. Le texte est entrecoupé d'extraits des Scènes d'enfants de Robert Schumann qui donne de l’allant et du suspens au récit.
On retrouvera avec plaisir l'épisode de la poupée, le poulet, les poissons rouges. On croisera Paul, Camille, Madeleine, la bonne, et bien sûr la maman de Sophie. Quant à son papa, il n'est présent que par les cadeaux qu'il envoie à sa fille, cadeaux qui lui occasionneront bien des bêtises.
Dès 5 ans.
Les Malheurs de Sophie
d'Anaïs Vaugelade
Lu par Elsa Lepoivre
Musique de Robert Schumann
par Claude-Marie Le Guay
Didier jeunesse.
2018.