samedi 4 mai 2019

Nevermoor Les défis de Morrigane Crow

Cette nouvelle série nous  plonge dans le genre du merveilleux, dans un univers qui nous rapproche davantage du Monde de Narnia que de Harry Potter. Pourtant la série a été abondamment comparée à l’œuvre de J.K. Rowling. Les Défis de Morrigane Crow comme celle du petit sorcier,  s'adressent aux plus de dix ans.

C'est un premier volume qui vient de sortir en France alors qu'en anglais, un deuxième volume est paru fin Octobre. L'effet série fonctionne pleinement puisqu'à la fin du livre on cherche désespérément  la date de parution du tome suivant. Pour l'instant elle n'est pas encore annoncée. 

 

Le début du roman est assez sinistre. Morrigane est une enfant maudite. Elle est destinée à mourir le jour de ses onze ans. Heureusement, notre héroïne a un certain sens de l'humour et ne se laisse pas abattre.  

Bien entendu, la fillette a quelque chose de plus voire "un truc" comme l'appelle Jupiter Nord son sauveur, talent  qu'on brulera de découvrir tout au long du roman.

J'ai adoré  les parapluies qu'utilisent les habitants dans ce nouvel univers pour se déplacer,    clin d’œil à Mary Poppins. Fenestra, le magnifichat de l'hotel Deucalion où vivra désormais Morrigane rappelle le chat du Cheshire d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. C'est un monde qui oscille constamment entre fantastique et merveilleux. On y fête le Merveillon, sorte d'Halloween détourné. On y rencontre des trolls, des dragons, des licornes, des centaures, des zombies. 

Morrigane est une héroïne très attachante ; j'ai eu la chance de lire en anglais le tome suivant Wundersmith. Les aventures m'ont fait davantage songer à Harry Potter. Je guette depuis désespérément le tome suivant. Annoncé en France comme une trilogie puisque pocket jeunesse a signé pour un contrat de trois romans, il semblerait que ce tome soit le premier d'une série de neuf livres.

Dès  10 ans.

 

Jessica Townsend est australienne mais a longtemps vécu à Londres. Nevermoor est son premier roman. La Fox a déjà acheté les droits pour en faire un film

 

Jessica Townsend, Les défis de Morrigan CrowNevermoor

Pocket jeunesse.

2018.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire