Quatre filles et un jean pour toujours est le tome 5 d'une série terminée dont le premier tome est paru il y a une dizaine d'années. Jusqu'à présent, on parlait d'une tétralogie ; Léna, Bridget, Carmen et Tibby qu'on a suivi quatre étés durant sont devenues des adultes. Dix ans ont passé ; elles ont chacune leurs vies, ne se téléphonent pas tous les jours mais pensent toujours les unes aux autres. Or un jour Tibby organise un week-end en Grèce où elles pourront enfin toutes de se revoir.
Très vite, ces retrouvailles prennent un drôle de ton...!
Très vite, ces retrouvailles prennent un drôle de ton...!
Nous les avions quittées adolescentes ; nous les retrouvons adultes mais avec quel plaisir! Carmen est devenue actrice, connectée en permanence avec son i-phone. Bridget vit avec Eric son amour de toujours mais passe son temps à déménager, dessine et change constamment de job sans parvenir à se fixer. Léna n'a pas oublié Korkos son amour de jeunesse et en garde des regrets éternels ; elle a appris le grec pendant ces dernières années, langue qu'elle ne parlait pas, même si sa famille est originaire de ce pays. Quant à Tibby, elle est partie s'installer en Australie et ne donne pratiquement pas de nouvelles.
Ce séjour est pour chacune d'elles une opportunité de se revoir enfin adulte même si le jean magique qui les unissait pendant leurs années adolescentes a disparu et n'a jamais réapparu. A la veille d'être trentenaire, ce séjour en Grèce leur permettra de devenir adulte. C'est un plaisir sans pareil de les retrouver. Ann Brashares a su les faire évoluer vers l'âge adulte tout en préservant leurs personnalités.
Le roman est émouvant ; ce n'est pas juste une réunion de trentenaire et on est loin des romans de chick litt. Toutefois peut-être la fin se laisse un peu trop vite deviner mais n'entame en rien le plaisir de retrouver nos quatre héroïnes.
Pour relire leurs premières aventures , la tétralogie est réunie dans une compilation et on peut retrouver le récit de leurs étés respectifs en format poche.
A voir aussi si vraiment on ne peut plus se passer d'elles, deux films ont été réalisés à partir de cette série, l'un en 2005 réalisé par Ken Kwapis et l'autre en 2008.
Ann Brashares, Quatre filles et un jean pour toujours
Editions Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire