Ce recueil de nouvelles est "le" livre à lire en attendant Noël.
Écrit par trois grands auteurs spécialistes de la littérature adolescente, il évoque des thèmes de prédilection des jeunes : la famille, l'amour et l'amitié et nous donne à lire une histoire de Noël de circonstance en cette période de l'Avent.
Tout commence à Richmond en Virginie. On fait la connaissance de Jubilé qui s'apprête à fêter Noël avec son amoureux Noah et qui finalement doit tout annuler pour se rendre en Floride chez ses grands-parents. Jubilé est à la fois déçue et inquiète pour ses parents arrêtés lors d'une émeute dans un magasin la veille de Noël. Le train qu'elle prend est stoppé par la tempête et elle se retrouve bloquée à Gracetown "au milieu de nulle part" pour cette nuit de Noël.
Le Jubilé express est la première nouvelle du livre. Elle est écrite par Maureen Johnson, l'auteur des Treize Petites Enveloppes bleues, dont la suite, inattendue, est sortie récemment sous le titre de La Dernière Petite Enveloppe bleue. L'héroïne de cette première nouvelle, Jubilé, ne manque pas d'humour. Dans le train, elle rencontre Jeb, puis Stuart et rien ne se déroule comme elle l'avait prévu pour ce jour de Noël.
La seconde nouvelle du livre, Un Miracle de Noël à pompons est de John Green. Il est l'auteur de Qui es-tu Alaska qui avait été une révélation pour moi et plus récemment de Nos étoiles contraires. Ses romans sont très forts aussi bien du point de vue des thèmes abordés (qui sont généralement difficiles mais auxquels les adolescents sont particulièrement sensibles) que de l'analyse des sentiments des personnages.
Alors qu'on croit se plonger dans un autre univers, en faisant connaissance de J.P, du duc et de Tobin, trois jeunes en train de regarder des dvd une après-midi de veille de Noël, on s'aperçoit que ces derniers vivent également à Gracetown et que cette nouvelle se déroule en même temps que la précédente. C'est ainsi qu'on croise des personnages déjà rencontrés dans la première nouvelle, notamment une bande de pom-pom girls particulièrement pénibles et sans cervelle, (si on en croit Jubilé) dans un waffle house qu'elles viennent d'investir. De rebondissement en rebondissement, tout se terminera au Starbucks.
C'est d'ailleurs là que travaille Addie, l'héroïne de la troisième nouvelle Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle. Addie est toujours amoureuse de Jeb (Vous vous souvenez, le garçon que rencontre Jubilé quand elle est forcée de s'arrêter à Gracetown à cause de la tempête ? ) Elle n'a aucune nouvelle de ce dernier à qui elle a envoyé un mail de dernière chance alors que leur histoire est terminée. Elle est donc désespérée mais file quand même à son boulot avec pour mission de ramener un cochon miniature pour sa meilleure amie. C'est dans le Starbucks que se retrouveront (ou pas) les couples de ce Noël sous la tempête.
Flocons d'amour est un texte sans prétention, léger, drôle et très plaisant à lire. Il est amusant de suivre les pérégrinations de ces jeunes dans la ville, de les perdre et de les retrouver. On espère avec eux que tout va s'arranger dans leur vie sentimentale. On apprend qu'il existe des cochons miniatures, qu'on peut collectionner des Villages de Noël de Flobie (c'est une sorte de village miniature très prisé pour certains comme les parents de Jubilé et la mère de Stuart), qu'on peut être juif et aimer fêter Noël et qu'on fête le "Smörgasbord" chez certaines familles originaires de Suède. Et quand on referme le livre et qu'on a envie de prolonger l'ambiance, il suffit d'aller dans un Starbucks et de commander un "caffè latte".
Dès 12 ans.
Flocons d'amour
de John Green,
Maureen Johnson
et Lauren Myracle
Editions Livre de Poche jeunesse.