jeudi 5 décembre 2013

Bonne nuit petit monstre vert

Après Va t-en Grand Monstre Vert, qui est un best-seller dans le monde entier, Ed Emberley nous fait partager une histoire pleine de tendresse idéale pour le coucher.
Bonne nuit, petit monstre vert est construit de la même manière que son grand frère.
Il s'agissait dans l'album Va-t-en Grand Monstre Vert de s'approprier la peur du monstre en construisant dans un premier temps le monstre puis page après page de le déconstruire pour ne plus faire de cauchemars à la manière d'une technique thérapeutique. Tout se terminait par "Va-t-en grand monstre vert !"


Bonne nuit petit monstre vert utilise le même procédé.  C'est un album à lire le soir pour aller faire dodo sans histoire. Page après page, le tout-petit découvre son petit héros. D'abord, il voit ses deux petits yeux jaune puis son nez bleu turquoise ; Progressivement, le visage se construit. Et là, surprise! ...  Ce petit monstre vert a une tête bien sympathique qui rappelle les Télétubbies. L'album très coloré permet de visualiser nettement les couleurs : le visage est vert, la bouclette est violette, la bouche rouge, la dent blanche, le nez et les oreilles bleu turquoise, les yeux sont jaunes et le petit Monstre, bien sûr, est vert comme son grand frère. Ce défilé de couleurs permet de contribuer à l'apprentissage de ce domaine.

Mais lorsque la première étoile apparaît, on commence à dire bonne nuit à chaque morceau du visage jusqu'à ce que les yeux disparaissent et que toutes les étoiles soient dans le ciel pour faire dodo.
Dès 18 mois.




Bonne nuit, petit monstre vert
de Ed Emberley 
Editions Kaleidoscope.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire