dimanche 6 mai 2012

La Chanson de Richard Strauss

Un album qui parle d'un thème pas évident à traiter sous cette forme : la déportation et la montée du nazisme. C'est avant tout une histoire d'amitié : celle de deux petits garçons qui m'a  fait penser à Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter.

Richard Strauss est un petit garçon juif qui, bien que portant le même nom qu'un grand musicien (Richard Strauss, le compositeur est déjà très connu en Allemagne) ne sait pas jouer d'un instrument. Le petit garçon qui nous raconte l'histoire est son voisin ; il est violoniste.
Au fil des pages, une romance qu'on imagine triste s'égrène. Elle rythme le récit de la vie quotidienne : des moments passés dans l'innocence de l'enfance à la montée de la menace jusqu'à l'arrestation finale du petit garçon juif et de sa famille. L'illustratrice réalise ici  un  superbe travail de colorisation notamment au niveau des nuances de bleus qui mettent en valeur la poésie du texte de Marcus Malte.

J'ai été troublée et touchée par la dernière image, celle de la figuration des étoiles jaunes dans le ciel qui représentent les juifs arrêtés, déportés et massacrés.

« Plus tard, bien plus tard, j’ai appris que le ciel était plein d’étoiles jaunes, plein d’étoiles d’or, plein d’étoiles filantes. »

Dès 9 ans.

La Chanson de Richard Strauss
 de Marcus Malte pour le texte 
et Alexandra Huard pour les illustrations.
Editions Sarbacane.



1 commentaire:

  1. Cet album me tente bien aussi, j'aime bien les éditions Sarbacane, leurs albums sont souvent très beaux.

    RépondreSupprimer