Le bel oiseau dodu rencontre le ver et lui dit : "je vais te manger" et le beau ver dodu dit : "OH QUE NON" et l'oiseau dit "OH QUE SI" (...) Un récit qui pourrait s'appeler : qui mange qui ?
Une histoire où le dialogue se répète de page en page pour la joie des plus petits qui font ainsi le tour de la ferme.
Le beau ver dodu
de Nancy Van Laan pour le texte
et Marisabina Russo pour les illustrations.
Cet album raconte aux plus jeunes les aventures d'un poussin dans la ferme. Le récit commence alors qu'il est encore dans son oeuf ; ses premières explorations lui font faire le tour des animaux de la basse-cour. Les dialogues complètent le récit à la manière d'une comptine et chaque phrase est ponctuée par un "comme ça" qui illustre l'image de droite. Les dessins se suffisent d'ailleurs pour comprendre l'histoire. Un épilogue plein de tendresse conclut cet album destiné aux plus petits.
Bonjour, poussin
de Mirra Ginsburg pour le texte
et Byron Barton pour les illustrations.
Une histoire qui fait un peu peur à raconter aux plus grands de nos tout-petits ; Sarah, Rémy et Lou sont des bébés chouettes qui attendent leurs mamans. Lou, un soir que leur maman est partie chasser la réclame. Le grand frère et la grande soeur s'efforcent d'être rassurants mais ce n'est pas facile de consoler Lou quand on est encore tout petit soi-même. Tout se terminera bien et Sarah, Rémy et Lou retrouveront leur maman qui ne les avait pas abandonnés.
Bébés chouettes
de Martin Waddell pour le texte
et Patrick Benson pour les illustrations.
Un album plein de tendresse qui fait le tour de la chambre de bébé ; on s'arrête sur chaque objet de la chambre, la vache du tableau, la lampe et bien sûr la lune. Une cérémonie du coucher avec des rituels bien instaurés pour ce petit lapin qui ne pourra qu'aider nos petits à aller se coucher. Traduit de l'anglais, cet album est un classique de la littérature de jeunesse outre manche et en plus, dans cette langue, il rime ce que le texte français ne peut pas reproduire.
Bonsoir Lune
de Margaret Wise Brown pour le texte
et Clément Hurd pour les images.
Des albums à glisser dans la valise pour les vacances qui plairont aux plus petits. L'Ecole des Loisirs n'est pas le seul éditeur à publier des formats souples d'albums pour enfants ; on en trouve également chez Gautier-Languereau, Mijade, Milan... sans oublier les "Histoires du Père Castor" chez Flammarion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire