lundi 9 avril 2012

Le saule pleureur de bonne humeur



Décidément David Foenkinos est sur tous les fronts ; après avoir été sous les feux de la rampe pour l'adaptation de son roman La Délicatesse, adapté au cinéma, participé à la rentrée littéraire 2011, il publie en 2012 un livre pour enfants en collaboration avec Soledad Bravi.
Drôle de titre pour cet album que celui de Saule pleureur de bonne humeur ; on dirait un titre de comptine et pourtant les thèmes abordés dans l'album sont parfois un peu complexes pour des enfants.
Shai Lin est une petite fille qui doit déménager à la campagne car c'est la crise et son papa a perdu son emploi. Sa seule exigence est de trouver une maison qui possède dans son jardin un saule pleureur.

A la frontière du récit poétique et du récit réaliste, l'album aborde différentes problématiques assez difficiles à expliquer aux enfants : la crise, l'écologie; il parle également du déménagement, de l'amitié, de la nature, sujets plus familiers.

Ce que cet album met en avant parmi tous ces thèmes abordés, c'est la nécessité de communiquer avec les enfants, de leur expliquer le monde. En effet, c'est leur vie également qui est chamboulée par les problèmes qui touchent leurs parents et les adultes. David Foenkinos le réussit très bien. De plus, il le fait avec une pointe de poésie.

Le dessin de Soledad Bravi, très simple et très réussi, grâce à une colorisation très vive participe à cet effet de simplicité. Son dessin en évoquant celui d'un d'enfant grâce à des lignes très nettes et des aplats de couleurs sans nuance, contribue à donner un air d'optimisme malgré la difficulté des thèmes abordés.

Dès 5 ans.


Le saule pleureur de bonne humeur

de David Foenkinos (texte)

et Soledad Bravi (illustration)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire