mercredi 10 octobre 2012

BZRK


Le dernier roman de Michael Grant nous emmène dans un tout autre univers que celui de Gone, sa précédente série pour ados. BZRK est,  comme cette dernière, un roman de science fiction, premier tome d'une trilogie.
Les premières pages nous font faire la connaissance de Noah, un jeune garçon aux yeux bleus saisissants. Il rend visite à son frère ainé interné car devenu fou de manière inexpliquée. D'autre part, suite à une série d'attentats visant sa famille, Sadie McLure se retrouve hospitalisée et seule héritière de l'empire familial. 
BZRK nous plonge subitement dans un univers de nanotechnologie. On découvre un espionnage qui utilise l'infiniment petit, des nanorobots, pour s’infiltrer dans le corps des ennemis. 
C'est surprenant ; on s'accroche dès les premières pages car ce n'est pas si facile à lire : beaucoup de personnages dans les premières pages, des concepts nouveaux dont on ignore tout. Pourtant, le livre est prenant et l'univers de Michael Grant fascinant ; on s'identifie à Noah et Sadie et on les suit dans leur descente dans le corps humain.
En effet, Noah et Sadie sont très vite recrutés par BZRK pour combattre des jumeaux diaboliques qui veulent imposer la paix dans le monde en privant celui-ci du libre arbitre. BZRK est un groupe d'opposants qui dispose de son propre système de nanorobots et qui fait choisir à ses membres des pseudos de personnages célèbres ayant sombré dans la folie : Sadie choisit Plath comme Sylvia Plath, une romancière et poétesse du XXème siècle et Noah prend le nom du poète John Keats.
Noah n'a plus, comme Sadie, qu'une chose à faire : combattre ou devenir fou comme son frère qui a appartenu peu de temps avant lui à BZRK.

Dès 13 ans.


BZRK 
de Michael Grant
Editions Gallimard jeunesse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire