jeudi 7 novembre 2013

Effacée





Depuis le succès de la trilogie Hunger Games, les dystopies ainsi qu'on les  appelle, pullulent sur le marché des "young adults". 












Uglies
de Scott Westerfield
Editions Pocket jeunesse


La tétralogie d'Uglies en 2007 de Scott Westerfield avait vraiment été une révélation du point de vue de la narration à sa sortie, comme Hunger Games de Suzanne Collins le sera plus tard. 







 


Dans le cas présent, j'avoue avoir été happée dès les premières pages. Ce n'est pas  le sujet qui m'a captivée car l'effet surprise de ces dystopies s'est émoussé avec le temps.


L'histoire de Kyla se déroule en 2050. Les enfants mineurs qui ont commis des crimes sont "effacés", c'est-à-dire reconditionnés pour pouvoir vivre une vie nouvelle avec des parents différents dans une famille inconnue. Ils ne gardent pas de souvenirs de leur vie précédente.

Kyla vit ses derniers jours à l’hôpital lorsque le roman commence. On la suit lors de ses premiers pas dans le monde réel lorsqu'il lui faut pratiquement tout réapprendre. Mais elle est rapide et très vite, elle intègre le lycée, commence une vie d'adolescente pratiquement normale. Seuls ses cauchemars incessants lui font craindre le pire. Elle a l'intuition qu'il y a quelque chose d'anormal dans cette procédure d'effacement et que tout n'est pas aussi simple qu'on le lui dit. Elle est hantée par la question de savoir quel crime elle a commis dans le passé. De plus, elle semble être l'unique "effacée" à être rongée par cette dilemme. Ni sa sœur, ni Ben son petit ami qui l'ont été également,  n'ont envie de savoir.




Les Fragmentés
de Neal Shusterman
Editions Le Masque Poche.
Effacée nous plonge dans le cerveau d'une adolescente. Cette problématique de la place de ces derniers dans la société n'est pas nouvelle. Les Fragmentés de Shusterman dont la suite est parue récemment évoque également cette thématique. Chacun de ces romans parle de cette période troublée que chaque parent a du mal à gérer. Dans ces sociétés à un moment ou à un autre, adolescence a rimé avec délinquance ce qui a amené les gouvernements à prendre des mesures préventives contre eux. Chez Shusterman, ce sera la fragmentation pour éviter à l'adolescent de gâcher sa vie. Chez Teri Terry, l'auteur d'Effacée, on enlève les enfants pour les reprogrammer dans le but qu'ils soient utiles à la société.
Cette problématique de la société fait écho au malaise adolescent. C'est un âge où les jeunes cherchent leur place dans la société, où leurs personnalités se construisent. Pour  ces raisons, les dystopies et romans de science-fiction qui abordent ces thèmes sont très en vogue dans cette classe d'âge. Ils font suite aux romans d'apprentissage du XIXème siècle tout en leur procurant l'évasion qu'apporte un texte d'aventure.

Kyla est un personnage attachant ; elle a un don pour le dessin, une mémoire photographique stupéfiante. Elle apparaît comme différente dès les premières pages. Pourtant sa différence en fait une adolescente de notre époque. Elle a une passion : celle de dessiner et de se perfectionner dans cet art, des envies, celle de vivre son amour mais aussi peur d'être démasquée et identifiée comme quelqu'un indigne de poursuivre sa vie et d'être à nouveau "effacée" et de risquer de perdre ce qui fait son identité. Kyla est rongée par ces envies, ces contradictions et est dominée par l'envie de vivre qui l'incite à la prudence.

Premier tome de ce qui sera une trilogie, ce roman a déjà donné lieu à des trailers. En voici un qui montre à quel point ce personnage fait rêver : 


Effacée 
de Teri Terry
Editions La Martinière jeunesse.

2 commentaires:

  1. elle a l'air super cette dystopie ^^ ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement chouette que j'ai enchainé sur les tomes suivants en anglais. En anglais, la trilogie comporte Slated traduit sous le titre d'Effacée et est suivie de Shattered et Fractured.

      Supprimer