samedi 28 avril 2012

Cerise, tome 1, L'Avis des bêtes

 Tous ceux qui avaient apprécié Un crayon dans le coeur ou qui sont des assidus du blog du même nom, retrouveront avec  plaisir le duo que forment Cerise et sa maman. Comme sur le blog ou la bd, les échanges mères filles sont mordants voire parfois un peu vaches.
Dans cette BD, Laurel croque sa fille mais elle invente aussi une histoire dans laquelle Cerise, comme Yakari, parle aux animaux. Or, dans notre société, cela ne se fait pas et ouste... la petite fille est emmenée direct chez le psy. 
Une BD pleine d'humour au trait rond et coloré qui ravira parents comme enfants, à lire dès 9 ans.
Retrouvez Laurel sur son blog Un crayon dans le coeur et pour les plus jeunes Cerise sur le sien Cerise

Cerise, tome 1, L'Avis des bêtes 
de Laurel (texte et illustrations)
Editions Le Lombard.

vendredi 27 avril 2012

Silences

De Jérôme Ruillier, on connaissait Homme de couleur et Quatre petits coins de rien du tout, deux albums sur la différence.
On a également entendu parler de lui l'année dernière à la sortie des Mohamed, une bd adaptée de Mémoires d'immigrés (Sarbacane) de Yasmina Benguigui dans laquelle il a remplacé les têtes des personnages par des têtes d'oursons à la manière du Maus de Spiegelman.
Ilustrateur pour la jeunesse et pour la BD, il revient pour les enfants avec un album à la fois abstrait et surprenant.
Silences est un recueil plein de poésie sur les moments de silence ; une page est dédiée à chaque moment de la vie qui provoque un silence. A gauche, le texte et à droite, une page de couleur qui exprime ce sentiment. 
Lointain écho aux Correspondances de Baudelaire :
" Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" 
ou aux Voyelles de Rimbaud, l'auteur de l'album associe avec poésie le sentiment éprouvé pendant un silence à une couleur. De ce catalogue nait une pluralité de silences :

"Il y a le silence 
après une bonne nouvelle."

"Il y a le silence 
après une histoire de loups et de sorcières."


Un livre qui fera parler les moins loquaces après un moment de silence à la fin de la lecture du livre.
Dès 3 ans.

jeudi 26 avril 2012

Alexandre le Grand

A mi-chemin de l'album et du documentaire, cette biographie nous emmène sur les pas d'Alexandre le Grand de la Macédoine aux Indes, en passant par la Perse.
Demi, auteur et illustrateur de ce livre, nous avait déjà enchantés avec Les fabuleux voyages de Marco Polo et Toutankhamon. Il réitère ici avec de superbes illustrations   colorées qui tendent parfois à s'échapper de leur cadre. On trouve également trace dans l'album d'une inspiration artistique  nourrie de l'art oriental qui s'exprime au fil des pages au gré de l'auteur.
Dès 6 ans.


Alexandre le Grand par Demi
Edition Circonflexe

mercredi 25 avril 2012

Un bébé dans le ventre de maman

Simon le petit lapin de Caca boudin, créé par Stéphanie Blake en 2004 (eh oui, déjà!) a bien grandi! Nanti depuis quelques années d'un Bébé Cadum comme petit frère, il semblerait cette fois qu'un nouveau bébé profile le bout de son nez.
Mais au fait, comment on fait les bébés? Simon se promet de résoudre la question mais bien sûr c'est Lou sa petite copine qui lui expliquera tout! 
Alors que Bébé Cadum parlait de la jalousie et de la difficulté pour un grand frère à accepter le nouveau venu, le dernier Stéphanie Blake s'intéresse davantage à la manière dont ce bébé est fabriqué. Les petits et leurs grands frères adoreront retrouver le dessin tout simple de l'auteur dans une histoire qui une fois encore fera écho à leurs questions et éviteront aux parents bien des difficultés pour y répondre.
Dès 3 ans.
Un bébé dans le ventre de Maman 
de Stéphanie Blake
Editions Ecole des loisirs

lundi 23 avril 2012

Des Lutins dans la valise

Les Lutins sont les formats poche de l'Ecole des Loisirs, des petits livres (19 sur 15 cm) qui se glissent aisément dans un coin de la valise. Pour les vacances, je me suis fait une sélection spéciale tout-petits... mais les grands auront également plaisir à redécouvrir ces albums.

Le bel oiseau dodu rencontre le ver et lui dit : "je vais te manger" et le beau ver dodu dit : "OH QUE NON" et l'oiseau dit "OH QUE SI" (...) Un récit qui pourrait s'appeler : qui mange qui ?
Une histoire où le dialogue se répète de page en page pour la joie des plus petits qui font ainsi le tour de la ferme.


Le beau ver dodu 
de Nancy Van Laan pour le texte
et Marisabina Russo pour les illustrations.




Cet album raconte aux plus jeunes les aventures d'un poussin dans la ferme. Le récit commence alors qu'il est encore dans son oeuf ; ses premières explorations lui font faire le tour des animaux de la basse-cour. Les dialogues complètent le récit à la manière d'une comptine et chaque phrase est ponctuée par un "comme ça" qui illustre l'image de droite. Les dessins se suffisent d'ailleurs pour comprendre l'histoire. Un épilogue plein de tendresse conclut cet album destiné aux plus petits.


 Bonjour, poussin
de Mirra Ginsburg pour le texte 
et Byron Barton pour les illustrations.

Une histoire qui fait un peu peur à raconter aux plus grands de nos tout-petits ; Sarah, Rémy et Lou sont des bébés chouettes qui attendent leurs mamans. Lou, un soir que leur maman est partie chasser la réclame. Le grand frère et la grande soeur s'efforcent d'être rassurants mais ce n'est pas facile de consoler Lou quand on est encore tout petit soi-même. Tout se terminera bien et Sarah, Rémy et Lou retrouveront leur maman qui ne les avait pas abandonnés.

Bébés chouettes
de Martin Waddell pour le texte
et Patrick Benson pour les illustrations. 

 Un album plein de tendresse qui fait le tour de la chambre de bébé ; on s'arrête sur chaque objet de la chambre, la vache du tableau, la lampe et bien sûr la lune. Une cérémonie du coucher avec des rituels bien instaurés pour ce petit lapin qui ne pourra qu'aider nos petits à aller se coucher. Traduit de l'anglais, cet album est un classique de la littérature de jeunesse outre manche et en plus, dans cette langue, il rime ce que le texte français ne peut pas reproduire.

Bonsoir Lune
de Margaret Wise Brown pour le texte
et Clément Hurd pour les images.

Des albums à glisser dans la valise pour les vacances qui plairont aux plus petits. L'Ecole des Loisirs n'est pas le seul éditeur à publier des formats souples d'albums pour enfants ; on en trouve également chez Gautier-Languereau, Mijade, Milan... sans oublier les "Histoires du Père Castor" chez Flammarion.




mercredi 11 avril 2012

Matachamoua

Les albums qui parlent de la trisomie sont rares et de plus, ils sont rarement aussi beaux que celui-ci.

C'est l'histoire de Belem, un petit ours qui n'est pas tout à fait comme les autres. On découvre un peu après sa naissance que Belem n'a que cinquante-trois taches et non pas cinquante-quatre comme les autres oursons.

Avec poésie et tendresse, Cecile Sorin nous décrit son univers, un monde que Belem s'invente et dans lequel il est heureux. Il y a également beaucoup de grâce dans le dessin de Célia Chauffey quand elle dessine ses ours avec toutes leurs taches, que ce soit dans leurs attitudes ou dans la réalisation du pelage de ces derniers qui apparaissent comme un patchwork.
Les pages où on découvre le petit ours juste après sa naissance sont particulièrement émouvantes.

Mais le propos de cet album n'est pas de masquer la réalité. Le désespoir des parents à l'annonce de la trisomie de Belem n'est pas évité ni non plus la difficulté pour la soeur du jeune ourson de vivre avec un enfant différent.
Les deux jeunes femmes réussissent ici un bel album au ton très juste sur la différence et sur le handicap.
Dès 4 ans.

Matachamoua
de Céline Sorin(auteur)
et Célia Chauffey (illustratrice)
Editions Pastel

mardi 10 avril 2012

Votez pour moi!

De Marc Boutavant et Martin Baltscheit, on avait adoré l'histoire du lion qui ne savait pas écrire, une histoire pleine de tendresse.Cinq ans plus tard, notre roi des animaux revient...et il n'est plus question d'amour mais d'élection. Mais en tout cas, c'est drôle...!

Les animaux ne veulent plus du lion comme président; ils veulent quelqu'un qui leur ressemble. La campagne électorale peut commencer ; les souris ne veulent plus être mangées par les chats et ces derniers veulent des souris tous les jours dans leur assiette; comme quoi, cela ne va pas être évident de contenter tout le monde...
Un album qui parle des élections aux plus petits mais qui fera rire les adultes qui auront la chance de leur lire....
Dès 4 ans.

En attendant voici les premières pages:

































Votez pour moi
de Marc Boutavant
et Martin Balscheit
Editions P'tit glénat.

lundi 9 avril 2012

Le saule pleureur de bonne humeur



Décidément David Foenkinos est sur tous les fronts ; après avoir été sous les feux de la rampe pour l'adaptation de son roman La Délicatesse, adapté au cinéma, participé à la rentrée littéraire 2011, il publie en 2012 un livre pour enfants en collaboration avec Soledad Bravi.
Drôle de titre pour cet album que celui de Saule pleureur de bonne humeur ; on dirait un titre de comptine et pourtant les thèmes abordés dans l'album sont parfois un peu complexes pour des enfants.
Shai Lin est une petite fille qui doit déménager à la campagne car c'est la crise et son papa a perdu son emploi. Sa seule exigence est de trouver une maison qui possède dans son jardin un saule pleureur.

A la frontière du récit poétique et du récit réaliste, l'album aborde différentes problématiques assez difficiles à expliquer aux enfants : la crise, l'écologie; il parle également du déménagement, de l'amitié, de la nature, sujets plus familiers.

Ce que cet album met en avant parmi tous ces thèmes abordés, c'est la nécessité de communiquer avec les enfants, de leur expliquer le monde. En effet, c'est leur vie également qui est chamboulée par les problèmes qui touchent leurs parents et les adultes. David Foenkinos le réussit très bien. De plus, il le fait avec une pointe de poésie.

Le dessin de Soledad Bravi, très simple et très réussi, grâce à une colorisation très vive participe à cet effet de simplicité. Son dessin en évoquant celui d'un d'enfant grâce à des lignes très nettes et des aplats de couleurs sans nuance, contribue à donner un air d'optimisme malgré la difficulté des thèmes abordés.

Dès 5 ans.


Le saule pleureur de bonne humeur

de David Foenkinos (texte)

et Soledad Bravi (illustration)


vendredi 6 avril 2012

Le livre abominable

Catalogue de tout ce qu'un petit garçon qui s'appelle Félix peut trouver abominable...(et il y en a des choses...!),
Félix se retrouve dans des situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Que ce soit parce que sa famille fait vraiment n'importe quoi selon lui ou qu'il se retrouve vraiment gêné devant ses camarades quand sa mère l'appelle mon trésor devant eux, Félix aimerait bien se retrouver parfois six pieds sous terre.
Les petits garçons généralement n'aiment pas se faire remarquer et on retrouvera chez Félix l'écho de ce qui nous déplaisait également quand on était enfants.
Et pourtant on ne peut s'empêcher de rire à chacune des doubles pages qui illustrent cet album dessiné par Ronan Badel dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Sempé.
Noé Carlin nous avait déjà fait rire avec sa série des Prout de mammouth, Prout de pompier et Prout des prénoms ; les deux compères reviennent ici dans un style différent mais tout aussi drôle car derrière ce nom se cache deux auteurs jeunesse bien connus qui ont choisi de garder l'anonymat.

Le livre abominable de Noé Carlin (auteur) et Romain Badel (illustrateur)
editions sarbacane.



Si vous avez aimé Le livre abominable, vous aimerez certainement Trop la honte de Frédéric Flament et Emmanuel Eeckout chez Pastel, un album dans la collection off-pastel, paru en 2007, qui raconte les péripéties d'un petit garçon que sa mère appelle "mon poussin" devant les copains et qui nous montrent que cinq ans plus tard, les choses n'ont toujours pas changé!






lundi 2 avril 2012

Dans sa maison un grand cerf

Tout le le monde connait la comptine "dans sa maison un grand cerf". L'album débute sur les paroles de cette chanson ; les illustrations de Jutta Bauer donnent déjà beaucoup de charme aux premières pages. Mais alors que la comptine s'arrête alors que le lapin rentre et vient serrer la main au grand cerf, la chanson reprend sur la page suivante : et là c'est le renard qui vient frapper à la porte.

Un album qui est bâti sur la répétition qui fera rire nos tout-petits qui connaissent déjà les comptines sur les bouts des doigts et qui les surprendra par cette fin inattendue.

Dès 3 ans.



et si vous ne vous avez oublié les paroles et les gestes à mimer, les voici :

Dans sa maison un grand cerf

faire un toit avec ses bras

Regardais par la fenêtre

mettre une main au dessus des yeux

Un lapin venir à lui

simuler des oreilles de lapin

grand cerf

Et frapper ainsi

frapper à la porte

Cerf cerf ouvre moi

mains en porte voix

Ou le chasseur me tuera

tirer au fusil

Lapin lapin entre et viens

signe de la main proposant de venir

Me serrer la main

serrer la main de son voisin ou avec ses deux mains

(http://www.karam-karam.com/comptines-gestes/cerf-ouvre-moi)

et si vraiment vous ne vous souvenez de rien, vous trouverez quantité de vidéos de la chanson.

Dans sa maison, un grand cerf de Jutta Bauer
Editions école des loisirs.

Les enfants sont méchants



Voilà un titre surprenant... !

Dans cet album, les parents racontent tout ce que leur font subir leurs enfants et ça va de l'assiette d'épinards cuisinée avec amour par papa jetée au sol au bisou à la vieille dame qu'il faut négocier par un bonbon.
Véritable catalogue de bêtises que les bouts de chou font subir à leurs ainés, l'album est drôle car il est surprenant de voir les parents dépassés par le comportement de leurs enfants.
Nul doute que ce livre fera rire les enfants mais il en surprendra certains et fera se poser des questions à d'autres car au final, on ne sait pas pourquoi ils se conduisent comme ça !
Cela reste une excellente psychothérapie pour les parents débordés.
C'est un album dans lequel il n'y a pas beaucoup de texte et qui se prête de manière idéale à du déchiffrage. A lire dès 6 ans.

Les enfants sont méchants de Vincent Cuvelier (texte)
et Aurélie Guillerey (illustrations)
Gallimard jeunesse collection Giboulées.

dimanche 1 avril 2012

La leçon de pêche

Emile Bravo, l'illustrateur de la leçon de pêche est également auteur de BD. Il a notamment été récompensé à Angoulême pour ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, un album touchant. Il est également l'auteur de la série Jules chez Dargaud.
La leçon de pêche est à la frontière de l'album de jeunesse et de la BD. Le dessinateur illustre un texte d'un auteur allemand : un pêcheur qui se repose tranquillement dans sa barque est abordé par un touriste ; celui-ci lui demande pourquoi il ne tente pas de gagner plus puisque la pêche est bonne ; la réponse du pêcheur de fil en aiguille sera pleine de sagesse.



Emile Bravo dessine de superbes paysages de la mer et d'un petit village tranquille. La rencontre entre les deux hommes est mise en scène de manière très vivante ; l'utilisation des bulles (assez rare dans un album de jeunesse) rend le dialogue très spontané et parfois même assez drôle surtout dans les dernières pages de l'album.



Au final une belle leçon d'épicurisme qui n'est pas sans me rappeler le Petit Prince de Saint-Exupéry, lorsqu'il rencontre le marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. "On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire", lui explique le marchand, "on épargne cinquante trois minutes par semaine. "Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

La leçon de pêche
d'après un texte d'Heinrich Böll
illustré par Emile Bravo
Editions P'tit glénat
Dès 5 ans.

Les mains de papa


Un album tout en douceur où les papas sont mis à l'honneur.
Emile Jadoul y dessine un bébé tout en rondeur trop craquant ; les mains de papa l'accompagnent de la naissance aux premiers pas. Il n'y a pratiquement pas de texte, seulement quelques onomatopées qui font sourire l'enfant à qui on lit l'histoire ainsi que le parent qui la raconte .
C'est un album qui fait le tour des étapes importantes du développement de l'enfant avec chaleur et tendresse dans un livre cartonné assez grand, un format qui permet de mettre en valeur le dessin de l'auteur.
Un récit à leur lire dès 1 an (et même avant...)