mercredi 26 novembre 2014

Là où j'irai

Là où j'irai de Gayle Forman est un roman d'amour dans lequel la musique est essentielle. Il vient à la suite de Si je reste actuellement sur les écrans. 

Adam est un musicien de rock qui se produit dans un petit groupe et Mia est elle-même  une violoncelliste remarquable. Ces deux adolescents ont vécu une histoire d'amour formidable jusqu'à ce qu'un accident de voiture dramatique laisse Mia orpheline et seule rescapée de la famille. Elle reste pendant des jours dans le coma entre la vie et la mort. Adam ne quitte plus l’hôpital jusqu'au jour où elle se réveille. Mais plus rien ne sera comme avant et Mia va quitter Adam sans un mot quelques temps plus tard.

Trois ans plus tard, c'est là que débute Là où j'irai , Adam, seul à New-York découvre que Mia joue en concert ce soir là. Il se rend discrètement à ce dernier mais Mia l'apprend et loin de lui en vouloir, décide de passer du temps avec lui. Ce rendez-vous c'est celui de la dernière chance.

Alors que Si je reste avait un côté fantastique car le récit était raconté par une Mia dans le coma qui se promenait dans l’hôpital comme un fantôme et qui entendait tout ce qui se disait autour d'elle, Là où j'irai est bien ancré dans la réalité. Adam est devenu une star du rock mais est complètement désabusé ; il fume et boit et ne respecte plus personne.

Mia est la fille d'un ancien chanteur de rock. Elle a grandi dans cet univers ; la musique d'Adam ne lui est donc pas du tout étrangère. Lors de cette journée de mise au point , il y a une scène formidable lorsque Mia, au violoncelle et Adam sur son ancienne guitare jouent ensemble et se donnent à fond.

Après avoir pleuré en allant voir "If I stay", on retrouve donc avec plaisir Mia et Adam en espérant que ce moment à New-York leur redonneront l'envie de se remettre ensemble.

Dès 13 ans.


Là où j'irai
de Gayle Forman
Editions Pocket Jeunesse.

mardi 25 novembre 2014

chat par ci chat par là


C'est l'histoire d'un chat qui sert de facteur et amène des messages à une vieille dame grincheuse immobilisée chez elle après avoir été renversée par un vélo. La venue de ce chat la sort de son quotidien et après avoir lu le premier message, une correspondance s'instaure.
Mais qui est donc l'auteur de cette missive ? Est-ce le vieux monsieur qui s'occupe si tendrement de son jardin en face de chez elle ? Ça ne peut certes pas être la petite peste qui vit dans la maison à côté de la sienne. La vieille dame se prépare à rencontrer son mystérieux correspondant...
Mais Lundi, ainsi qu'elle prénomme ce chat, est malicieux et la suite, qu'on découvre de l'autre côté du roman, nous raconte le récit vu du côté de l'expéditeur, ce qui laisse présager bien des surprises.
En effet,  Chat par ci, chat par là est un roman publié au Rouergue dans une collection un peu particulière, "Boomerang", puisqu'elle présente deux récits tête-bêche. On peut ainsi commencer le texte d'un côté comme de l'autre du livre, à l'endroit ou à l'envers et ça fonctionne dans les deux sens.

Dès 8 ans.

Chat par ci
Chat par là
De Stéphane Servant
Editions du Rouergue

lundi 24 novembre 2014

Boucle d'or et les trois ours

La mode des puces bat son plein dans l'univers des livres pour enfants. Dès qu'ils sont en âge de se tenir assis, ils appuient sur des touches. D'imagiers sonores, on est passé aux comptines et aux histoires sonores à puces.

Mais là les éditions Gründ ont frappé encore plus fort car c'est Papa, Maman voire même le grand frère ou la grande sœur qui peuvent  raconter le texte de l'histoire.


Nous avons donc, le Papa et moi,  une fois bébé schtroumpf couché et endormi, lu et enregistré  en catimini Boucle d'or et les trois ours. Je vous avoue qu'on s'est bien amusé en créant cette histoire à deux voix et surtout en imaginant ses réactions. Il faut bien sûr s'installer au calme et  parler distinctement devant le micro. Mais quand on lui a offert le lendemain, il a adoré ! Il a reconnu nos voix en commentant bien sûr : "oh c'est Maman !... Oh c'est Papa!" Nous avions enregistré chacun une page en alternant.

Il a été enchanté d'abord parce que c'est sonore et qu'il y a des puces mais aussi parce que le dessin de Laure du Faÿ est plein de couleurs et qu'il y a plein de petites bêtes à repérer sur les pages, un petit escargot, des petits oiseaux et un petit chat qui accompagne Boucle d'or tout au long du récit.
Il existe également les Trois Petits Cochons conçu de la même manière et également illustré par Laure du Faÿ. Un seul bémol peut-être, les puces sont plus difficiles à démarrer que ses livres de comptines chez le même éditeur  au début mais maintenant c'est parti, il a  pris le pli.

Dès 18 mois

Boucle d'or et les trois ours
illustré par Laure du Faÿ
Editions Gründ

dimanche 23 novembre 2014

Au revoir grand-mère

Au revoir grand-mère est un album qui aborde avec sensibilité et justesse le deuil, un sujet difficile à traiter. L'auteur trouve des mots adaptés aux plus jeunes pour parler de la difficulté de la perte, du chagrin des parents et de celui de l'enfant.
En effet bien qu'il ne soit pas facile de parler du deuil aux petits, cet album y réussit parfaitement en évoquant un cas particulier, celui de la perte de la grand-mère. C'est en effet souvent par le biais de la mort des grands-parents que les enfants sont confrontés au deuil.
Cet album évoque aussi bien la peine de l'enfant que celle de ses parents, phénomène difficile à comprendre pour des petits.
Par ailleurs, le sujet est traité de manière très concrète car le rituel de l'enterrement est raconté. La question de la mort, à savoir qu'est-ce qu'être mort, est posée. En effet, l'enfant est amené à se demander quels souvenirs il gardera de sa grand-mère et qu'est-ce qui se passe après le décès que l'on soit croyant ou non. L'enfant apprend progressivement comment on peut faire son deuil même quand  on est tout petit.
Cet album s'inscrit dans une thématique déjà existante.

Au revoir blaireau
de Susan Varley
Editions Gallimard jeunesse.


Au revoir blaireau nous présente un héros qui pense à la peine de ses proches alors qu'il sent que la fin de sa vie est arrivée. Tous ses amis seront très tristes à l'annonce de sa mort mais choisiront d'évoquer de bons souvenirs de moments passés avec lui pour lui rendre hommage.





La découverte de Petit-Bond
de Max Velthuis
Editions école des loisirs



Quant à la Découverte de Petit Bond, il permet de confronter les personnages de l'histoire à la mort. Petit-Bond et ses amis trouvent un merle qui ne bouge plus. Est-ce qu'il dort ? Confrontés  au corps sans vie de ce dernier, ils feront la découverte de la mort.





Le grand-père de Tom est mort
de Collette Hellings
illustré par Marie-Aline Bawin
Dans Le Grand-père de Tom est mort c'est le héros de la série Tom, un petit lapin qui nous raconte la mort et l'enterrement de son grand-père. cet évènement est  vu du point de vue d'un tout-petit et peut servir de point de départ pour faire parler un enfant qui vit la même chose. 




La mort et le deuil sont deux sujets bien présents en littérature de jeunesse et sont nécessaires pour amorcer des dialogues avec les enfants. Ce sont  deux notions qu'ils  ont bien du mal à se représenter, qu'ils soient ou non élevés dans un environnement religieux. 

Les questions des tout-petits sur la mort
de Marie Aubinais et Daniel Kerleroux
Editions Bayard jeunesse
Certains enfants se posent également des questions sur la mort sans avoir connu de décès autour d'eux. Un documentaire comme Les grandes questions des tout-petits sur la mort chez Bayard permet de faire le tour de la question.






Il existe bien d'autres ouvrages sur ce sujet. J'ai choisi pour parler de la mort des références plutôt anciennes en regard de cet album récent car je les ai lues à mon aîné mais il en existe beaucoup d'autres.

Dès 4 ans.
Au revoir grand-mère
de Mélanie Walsh
Editions Gallimard jeunesse.

vendredi 21 novembre 2014

Je suis l'idole de mon père

En lisant  ce roman d'Arnaud Cathrine, on songe à Blog de Jean-Philippe Blondel, paru il y a quelques années, qui mettait en scène l'affrontement entre un fils adolescent et son père. Aborder les conflits  parents-enfants en littérature de jeunesse sans montrer de  parti pris n'est pas chose facile et l'auteur de Je suis l'idole de mon père a choisi l'humour comme ton général de son roman.
Chez Arnaud Cathrine, les relations sont moins tendues que chez Blondel. On retrouve Doriand, le héros  de Moi je, qui avait déjà du mal avec un père ingérable qui entamait une psychanalyse alors que notre adolescent vivait ses premières amours publié en collection "Médium" à l'école des loisirs. Doriand n'avait déjà pas la langue dans sa poche et dans je suis l'idole de mon père qui parait six ans plus tard, il n'a rien perdu de son esprit de répartie. 


Ce dernier est un fils de parents divorcés ; il a choisi de vivre avec son père qui est auteur de livres pour ados (Son fils préfèrerait qu'il soit acteur  ce qui serait  plus glamour pour sa renommée au lycée.) De plus  son père  a tendance à s'inspirer un peu trop  de sa vie personnelle et voir son dernier chagrin d'amour révélé au grand jour à la parution du roman de ce dernier n'a  pas forcément été à son goût. 

Parti en vacances à Deauville pour un séjour au dessus de ses moyens (c'est tout du moins l'avis de notre ado), Doriand découvre que son père a l'intention  d'écrire à nouveau un roman dont il sera le personnage principal. De plus, ce roman dont il découvre les premières pages, est vraiment mauvais.
Doriand décide donc de se donner en spectacle et de changer l'image que son père a de lui. Il sera donc entraîné malgré lui dans des évènements qui vont le dépasser.

Or le père de Doriand a grandi dans la région de Deauville et lorsqu'il le révèle à son fils, ce dernier fera tout pour en apprendre davantage sur le passé de son père. Doriand va alors être pris à son propre piège et ne sortira pas indemne de cet été.
Même si le thème du secret de famille est difficile à aborder, le roman ne vire pas au psycho-drame. Doriand est un jeune garçon plein d'humour. Il a de la répartie et une grande distance dans ses rapports aux autres qui l'empêche de trop se prendre au sérieux.
C'est une lecture plaisir qui donne envie de voir vite arriver les beaux jours pour aller se promener sur les planches de Deauville et goûter la mer et la plage.


Je suis l'idole de mon père
d'Arnaud Cathrine
Editions Thierry Magnier.

dimanche 19 octobre 2014

Le Cadeau de la Princesse qui avait déjà tout

Latika est une princesse qui a tout ce qu'elle souhaîte. Aussi, lorsqu'elle demande à son père le roi, pour son anniversaire, un cadeau qui la surprenne, est-il très ennuyé.
Il va devoir se mettre en quatre pour répondre à son désir.

 Hubert Ben Kemoun imagine une petite fille intelligente, spontanée et consciente  d'avoir tout ce qu'elle désire. 



Alors que tout se prépare pour l'anniversaire de la petite princesse, le roi cherche le cadeau qui plaira à celle-ci.




Les fillettes déjà grandes aimeront certainement cette petite princesse attachante. Le monde enchanteur dans lequel elle grandit est dessiné par Cécile Becq, qui a l'habitude de dessiner des princesses comme on l'a vu dans le bal des douze princesses chez Grund.
C'est un album idéal pour les débutantes en lecture et pour les petites filles qui aiment déjà les vraies histoires.
Dès 6 ans.



Le Cadeau de la Princesse qui avait déjà tout
de Hubert Ben Kemoun
illustré par Cécile Becq
Editions Albin Michel jeunesse.

dimanche 12 octobre 2014

La planête de la Petite Bête

La petite bête est de retour pour de nouvelles aventures. Ce livre contient six histoires et il est interactif !

En effet, l’interactivité est très à la mode dans les albums pour enfants ces dernières années. Tout a commencé grâce aux albums d'Hervé Tullet, il y a quelques années, avec le personnage de Turlututu : c'est magique, c'est toute une histoire et Coucou Turlututu. Ce n'est qu'avec Un livre publié chez Bayard en 2010 que le concept est devenu un véritable phénomène médiatique. Il faut aussi citer le Chhhht! de Sally Grindel illustré par Peter Utton qui date de 1991 et dont la "suite" Ouste est parue en France fin 2013.

Autant dire que lorsque la planète de la petite bête débarque sur les tables des librairies, elle est à la dernière mode. Les fans de cette dernière ont grandi. Les bébés qui ont ri aux éclats à ses facéties (que j'ai racontées ici à l'occasion de la sortie de Plouf! la petite bête) aimeront également ce recueil de six histoires dans lequel on retrouve tout son univers. 









Flanquée d'un petit chien au pelage cotonneux comme celui d'un mouton, la petite bête nous fait visiter son monde. On pense évidemment à celui du petit Prince de Saint-Exupéry. Sa planète est toute ronde et on en fait le tour en un rien de temps à pied, en vélo, en avion en bateau et même en fusée. Il faut bien songer à tourner le livre dans tous les sens (c'est ça l'interactivité !) pour ne pas perdre de vue la petite bête. 


Des clins d'oeil sont faits à ses histoires antérieures : on reconnait son petit lit, sa maison, l'extra-terrestre et certaines de ses expressions comme le "c'est pas grave". Les dessins sembleront familiers au jeune lecteur puisque l'univers évoqué lui est familier. Quant à celui qui découvre la petite bête, il s'amusera en découvrant avec lui sa planète, en le voyant déguster un "rapoum". Au fait c'est quoi un "rapoum" monsieur Louchard?


Amitié, aventures et poésie se conjuguent dans ces six histoires qui composent la planète de la petite bête. Elles font penser aussi à un album précédemment édité en 2009 chez Gallimard par le même auteur : La Naissance de la petite bête où cette dernière racontait ses origines à une souris. Ce texte très poétique s'adresse en revanche à des enfants plus grands mais y on retrouve la même espièglerie  et la même tendresse que dans les albums tout-carton destinés aux tout-petits.

Dès 18 mois.

La Planète de la petite bête
d'Antonin Louchard
Editions Bayard



dimanche 22 juin 2014

Lotte fille pirate

Lotte est un album que j'aurais aimé découvrir lorsque j'étais encore une petite fille. L'héroïne est à sa façon une aventurière. Elle grandit dans un décor de rêve avec ses parents et vit des aventures merveilleuses avec son compagnon Igor un toucan. Elle s'est construit une cabane et partage son temps avec les animaux de la savane dont  un lion. La vie de Lotte va être cependant bouleversée par l'arrivée de voisins. 







Cet album est un hymne à la nature. Lotte a une énergie et une fraicheur qui la rendent tout de suite sympathique.
Les dessins mettent pleinement en valeur les paysages. Les couleurs sont vives et éclatantes. Elles donnent un charme d'autant plus exotique à l'album. 


Le monde de Lotte n'est pas sans nous évoquer le roman de Joseph Kessel, Le Lion, et son héroïne Patricia ; Igor le toucan doit son prénom au musicien Stravinski. Les références culturelles se succèdent  au fil de l'album et  sont un plaisir pour l'esprit et les yeux.

Dès 6 ans.

Lotte fille pirate
de Sandrine Bonni
illustré par Audrey Spiry.
Editions Sarbacane.

lundi 28 avril 2014

Je veux un cocodrile

Cet album très drôle s'adresse spécifiquement aux enfants en plein apprentissage de la parole. En effet notre petit héros a bien du mal à se faire comprendre. 
Mais si la prononciation n'était pas le problème principal de ce petit garçon ?
A son âge (il doit avoir approximativement deux ans), il est essentiel de commencer à leur inculquer des notions de savoir-vivre et cet album le fait très bien. Eh oui, quand on veut quelque chose, il ne faut pas dire "je veux" mais il est préférable d'utiliser un petit mot magique.

Les petits aimeront également le défilé d'animaux au fil des pages. On y voit une girafe, un panda, une poule et... on guette le crocodile.

Cet album est essentiel pour apprendre à nos petits monstres à utiliser les mots magiques. Pour compléter cette initiation à la politesse, on peut leur proposer des aventures pédagogiques vécues par leurs héros préférés ; j'ai sélectionné T'choupi, Anatole et Capucine dont les histoires très simples conviendront aux plus jeunes pas encore scolarisés.


T'choupi est très poli
de Thierry Courtin
Editions Nathan.
Anatole et les petits mots polis
de Deborah Pinto
Editions Milan

















Le petit mot magique
d'Edouard Manceau
Editions Milan

Puis pour approfondir le sujet, on pourra leur proposer quelques documentaires comme la Politesse de "l'imagerie des tout-petits", collection "bien pas bien" qui explique de manière très claire et toute simple ce qu'on peut ou ne peut pas faire et la Politesse chez Larousse dans la collection "Baby encyclopédie" pour les plus grands.




La politesse
de Nathalie Bélineau et Emilie Beaumont
collection bien pas bien
Edition Fleurus
la Politesse
de Vaerie Guidoux
Edition Larousse















Dès 18 mois



Je veux un cocodrile
de Laure Mouloubou
Editions Amaterra.

dimanche 27 avril 2014

Les Penderwick et compagnie, tome 2, La rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de deux amoureuses.

Après avoir succombé un été à la lecture des aventures de la famille Penderwick, l'été de quatre sœurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant, je ne pouvais que craquer pour la rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de deux amoureuses qui est le deuxième tome traduit en français de la saga de Jeanne Birdsall.

J'ai tout de suite aimé le ton de l'auteur. On y retrouve le style de nos lectures d'enfance. J'ai immédiatement pensé à Rose et le clan des Campbell de Louisa May Alcott et aux Quatre Filles du Docteur March du même auteur.

Chez les Penderwick, il y a en effet quatre sœurs très différentes les unes des autres. Linotte, la plus jeune, aime les lapins et adore son chien Crapule. Jeanne rêve d'être écrivain plus tard et invente déjà des histoires. Skye aime se réfugier sur le toit pour observer les étoiles et Rosalind, l'ainée, se remet doucement de son premier chagrin d'amour de l'été dernier.

C'est lors de cette rentrée à Gardam Street, la rue où demeure la famille, que Rosalind entend leur tante et leur père parler de trouver une nouvelle épouse à ce dernier, leur mère ayant laissé une lettre à ce sujet avant sa mort il y a quatre ans. Stupéfaites, les quatre filles organisent  aussitôt une RSP (réunion des sœurs Penderwick) n'ayant pas du tout envie de se retrouver avec une belle-mère. Elles inventent au fil du roman les plans les plus farfelus pour faire échouer ce projet jusqu'à ce que leur père leur parle de Marianne, une jeune femme qu'il vient de rencontrer.

Les sœurs mènent l’enquête. Pendant ce temps, les menus soucis de la vie de tous les jours se succèdent. Une nouvelle famille s'installe dans la rue : Iantha, une astrophysicienne,  et son fils Ben, un bout de chou qui ne sait dire que "coin coin" et qui devient le compagnon favori de Linotte.

On ne s'ennuie pas avec cette famille Penderwick et les inventions toutes plus farfelues des uns et des autres. Les personnages sont attachants. Un troisième tome est déjà sorti : The Penderwick at Point Mouette en 2011 et j'attends avec impatience la traduction française.




 

Les Penderwick ont été édités dans le monde entier. Voici la couverture de la version hongroise








Cette lecture a été chroniquée dans le cadre du challenge "la famille dans tous ses états" dans la catégorie "Frère/Soeur" organisé par le blog le bruit des livres.





Dès 9 ans, bons lecteurs.


Les Penderwick et compagnie, La Rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de deux amoureuses
de Jeanne Birdsall
Editions Pocket Jeunesse.

lundi 21 avril 2014

Le Muret

Si vous connaissez Petit Poilu, un petit héros de la collection Puceron des éditions Dupuis, vous aurez du mal à réaliser que Le Muret est réalisé par le même duo d'auteurs.

L'histoire de Rosie s'apparente en effet au roman graphique et s'adresse plutôt à un public adolescent. L'héroïne, Rosie, est une jeune fille de 13 ans à peine sortie de l'enfance, obligée de grandir trop vite lorsque sa mère quitte le domicile conjugal pour vivre un grand amour. Son père étant perpétuellement en déplacement pour son travail, elle se retrouve alors trop souvent seule dans la maison.
Elle trouve un soutien chez son amie d'enfance Nath mais sombre progressivement dans l'alcool et l'absentéisme scolaire.
Le Muret c'est avant tout une histoire d'adolescence. La jeune fille s'éveille à la musique, découvre l'amour mais a surtout  du mal à se construire.

Sa rencontre avec Jo, un jeune homme plus âgé qu'elle, va paradoxalement la sauver. Même si le mode de vie de ce dernier  l'entraîne sur des chemins que la morale réprouve : il deale, vole et vit tout seul sans s'encombrer de préjugés moraux. Cependant, il est très différent d'elle et possède  une énergie qu'elle n'a pas. 

Le dessin en noir et blanc met particulièrement le récit en valeur. Les courbes rondes des visages et les grands yeux des personnages montrent à quel point Rosie est sans repères dans ce monde où elle grandit.

L'histoire qui se déroule en 1988 touchera aussi bien les ados d'aujourd'hui que les adultes qui ont grandi dans les années 80.

Le Muret
de Céline Fraipont pour le scénario
et Pierre Baillet pour les illustrations
Editions Casterman collection Ecritures.

mardi 18 mars 2014

Mowgli


Cette adaptation du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling nous emmène au pays de Mowgli et nous fait retrouver Shere Khan, Baloo et les animaux de la jungle comme les a imaginés l'auteur. 

 

 

L'univers du petit d'homme a été créé sous la forme de deux recueils de nouvelles par la main de l'auteur. La destinée de Mowgli laisse parfois la place à des poèmes ou des récits mettant en scène des personnages secondaires du récit. C'est pourquoi le texte de l'auteur est parfois difficile à lire pour des enfants de moins de dix ans. Cependant, cet univers est attirant pour eux. Walt Disney en 1967 en adaptant en dessin animé Le Livre de la jungle donnera une célébrité mondiale à Mowgli.

 

 

Maxime Rovere adapte le texte de Kipling de façon linéaire. Les aventures du petit d'homme sont racontées de manière chronologique alors que ce n'est pas le cas dans le Livre de la Jungle de Kipling. Le texte est restructuré en deux parties, la première s'intitulant "la loi de la jungle" et la seconde "le destin de Mowgli".

 

 

 

 

 

Le dessin de Justine Brax est superbe, coloré. Il rend parfaitement justice à la jungle de Rudyard Kipling tout en restituant la beauté comme la sauvagerie de celle-ci. De cette illustratrice j'avais déjà chroniqué la Robe rouge de Nonna que vous pouvez retrouver ici. Cette vidéo  donne une petite idée de son travail remarquable sur Mowgli :

 

 

 

 

 

 

 

 Mowgli

d'après le Livre de la jungle de Rudyard Kipling

adapté par Maurice Rovere

et illustré par Justice Brax

Editions Milan