On connait tous Où est Charlie, série d'albums-jeux dans lesquels il faut repérer une foule de détails sur les pages. On leur donne également le nom de "cherche et trouve".
Ici c'est "Pompon", une sculpture qu'on peut admirer au musée d'Orsay qui remplace "Charlie". L'ours blanc a été renommé ainsi en l'honneur du sculpteur qui l'a créé.
Quarante-quatre œuvres du musée d'Orsay sont ainsi représentées dans cet album dans lequel il faut trouver l'animal. Il peut être tout petit, caché derrière une fenêtre ou bien dissimulé dans un paysage. Il est souvent représenté dans le style de l'artiste de l’œuvre dans laquelle il se cache.
Bébé Schtroumpf a adoré l'album. Il faut dire qu'il avait déjà "craqué" sur les photos de la sculpture que je lui avais montrées. On lui a même offert une reproduction de "Pompon" pour décorer sa chambre.
Comme on a déjà joué avec des albums sur la peinture, notamment le méli melo des tableaux que j'ai précédemment chroniqué ici, il sait reconnaître certains tableaux. Il a tout de suite reconnu la chambre de Van Gogh à Arles qui figurait dans l'album.
Et son préféré ? Vous n'allez pas me croire... C'est la Naissance de Vénus d'Alexandre Cabanel. Comme je m'étonnais de son choix, il m'a expliqué qu'il aimait bien les petits enfants. Mais oui, vous savez il y a des anges sur ce tableau.
Pour prolonger le plaisir, nous avons organisé une visite au musée d'Orsay spécial Bébé Schtroumpf. Bien sûr on a vu "Pompon en vrai" mais on a organisé tout un périple dans les couloirs pour découvrir les tableaux qu'on ne connaissait qu'en reproduction. Notre petit artiste en herbe a adoré malgré ses cinq ans !
Dès 5 ans.
Mais où est donc Pompon ?
conçu par Nicolas Piroux
Editions Hazan/ Musée d'Orsay
2016.