Cette adaptation du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling nous emmène au pays de Mowgli et nous fait retrouver Shere Khan, Baloo et les animaux de la jungle comme les a imaginés l'auteur.
L'univers du petit d'homme a été créé sous la forme de deux recueils de nouvelles par la main de l'auteur. La destinée de Mowgli laisse parfois la place à des poèmes ou des récits mettant en scène des personnages secondaires du récit. C'est pourquoi le texte de l'auteur est parfois difficile à lire pour des enfants de moins de dix ans. Cependant, cet univers est attirant pour eux.Walt Disney en 1967 enadaptant en dessin animéLe Livrede la jungle donnera une célébrité mondiale à Mowgli.
Maxime Rovere adapte le texte de Kipling de façon linéaire. Les aventures du petit d'homme sont racontées de manière chronologique alors que ce n'est pas le cas dans le Livre de la Jungle de Kipling. Le texte est restructuré en deux parties, la première s'intitulant "la loi de la jungle" et la seconde "le destin de Mowgli".
Le dessin de Justine Brax est superbe, coloré. Il rend parfaitement justice à la jungle de Rudyard Kipling tout en restituant la beauté comme la sauvagerie de celle-ci. De cette illustratrice j'avais déjà chroniqué la Robe rouge deNonna que vous pouvez retrouver ici. Cette vidéo donne une petite idée de son travail remarquable sur Mowgli :