samedi 4 mai 2019

Nevermoor Les défis de Morrigane Crow

Cette nouvelle série nous  plonge dans le genre du merveilleux, dans un univers qui nous rapproche davantage du Monde de Narnia que de Harry Potter. Pourtant la série a été abondamment comparée à l’œuvre de J.K. Rowling. Les Défis de Morrigane Crow comme celle du petit sorcier,  s'adressent aux plus de dix ans.

C'est un premier volume qui vient de sortir en France alors qu'en anglais, un deuxième volume est paru fin Octobre. L'effet série fonctionne pleinement puisqu'à la fin du livre on cherche désespérément  la date de parution du tome suivant. Pour l'instant elle n'est pas encore annoncée. 

 

Le début du roman est assez sinistre. Morrigane est une enfant maudite. Elle est destinée à mourir le jour de ses onze ans. Heureusement, notre héroïne a un certain sens de l'humour et ne se laisse pas abattre.  

Bien entendu, la fillette a quelque chose de plus voire "un truc" comme l'appelle Jupiter Nord son sauveur, talent  qu'on brulera de découvrir tout au long du roman.

J'ai adoré  les parapluies qu'utilisent les habitants dans ce nouvel univers pour se déplacer,    clin d’œil à Mary Poppins. Fenestra, le magnifichat de l'hotel Deucalion où vivra désormais Morrigane rappelle le chat du Cheshire d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. C'est un monde qui oscille constamment entre fantastique et merveilleux. On y fête le Merveillon, sorte d'Halloween détourné. On y rencontre des trolls, des dragons, des licornes, des centaures, des zombies. 

Morrigane est une héroïne très attachante ; j'ai eu la chance de lire en anglais le tome suivant Wundersmith. Les aventures m'ont fait davantage songer à Harry Potter. Je guette depuis désespérément le tome suivant. Annoncé en France comme une trilogie puisque pocket jeunesse a signé pour un contrat de trois romans, il semblerait que ce tome soit le premier d'une série de neuf livres.

Dès  10 ans.

 

Jessica Townsend est australienne mais a longtemps vécu à Londres. Nevermoor est son premier roman. La Fox a déjà acheté les droits pour en faire un film

 

Jessica Townsend, Les défis de Morrigan CrowNevermoor

Pocket jeunesse.

2018.

dimanche 10 mars 2019

les Malheurs de Sophie

Petite fille, j'aurais vraiment aimé recevoir cet album cd en cadeau. Devenue maman, je suis tout de même sensible à l'humour et au charme de cet album. 



D'Anaïs Vaugelade, j'ai souvent lu Une soupe au caillou à mes deux schtroumpfs ; j'aimais déjà le style de l'illustratrice, ses dessins colorés et plein d'humour. Je retrouve avec plaisir  les expressions exagérées des personnages dans des décors simplifiés qui illustrent des situations de la vie quotidienne. Sophie est une héroïne du dix-neuvième siècle ;  bien que ses aventures aient  été publiées en 1858, elles sont devenues intemporelles. Elles sont inspirées de la petite enfance de  la comtesse de Ségur qui a grandi en Russie. Mais les livres de cette dernière ont traversé les siècles et les enfants de maintenant les  lisent toujours. J'avais d'ailleurs chroniqué le roman ici.


L'album cd s'adresse à des enfants plus jeunes, trop petits pour le texte de la comtesse de Ségur. Anaïs Vaugelade choisit six aventures de la petite fille et les raconte à sa manière. C'est par ses mots, racontés avec vivacité par Elsa Lepoivre que l'auteur nous transmet le souvenir qu'elle a gardé de l'histoire de Sophie. Il ne reste ainsi que le reflet qu'une enfant garde du récit et évite les polémiques que les écrits de la comtesse continuent de susciter. Le texte est entrecoupé d'extraits des Scènes d'enfants de Robert Schumann qui donne de l’allant et du suspens au récit.







On retrouvera avec plaisir l'épisode de la poupée, le poulet, les poissons rouges. On croisera Paul, Camille, Madeleine, la bonne, et bien  sûr la maman de Sophie. Quant à son papa, il n'est présent que par les cadeaux qu'il envoie à sa fille, cadeaux qui lui occasionneront bien des bêtises.

Dès 5 ans.


Les Malheurs de Sophie
d'Anaïs Vaugelade
Lu par Elsa Lepoivre
Musique de Robert Schumann 
par Claude-Marie Le Guay
Didier jeunesse.
2018.