Cet album met en scène Georgette à qui il arrive "quelque chose de terrible". Elle perd son doudou au cours de cette promenade dans les bois. L'album bascule dans l'imaginaire. Le monde dans lequel évolue la petite fille est un monde sans adulte. Les animaux y circulent en liberté et l'enfant elle-même est parfaitement autonome dans sa quête d'un objet destiné à remplacer le lapin en peluche qu'elle a perdu la veille.
C'est une histoire qui permet de parler des sensations. Angélique Villeneuve l'auteur, évoque avec poésie le toucher, l'odeur, tout ce qui permet de décrire autrement qu'avec la vue. Georgette part à la recherche d'un objet pour remplacer son doudou qui lui a tant manqué la nuit précédente.
D'un thème classique, le doudou perdu, l'auteur fait une aventure extraordinaire. A la manière d'Alice de Lewis Caroll ou de Dorothée du Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum, la petite fille devient l'héroïne d'une histoire fantastique. Le lapin en peluche restera irrémédiablement perdu et ne sera pas retrouvé providentiellement. Grâce à ce texte, l'enfant peut apprendre à faire le deuil de son doudou si il le perd définitivement.
Cependant, c'est surtout un très bel album qui parle de l'automne. Les paysages sont magnifiques. Amélie Videlo dessine une forêt superbe avec de belles nuances de roux.
C'est un album parfait pour accompagner la saison de l'automne.
Dès 4 ans.
Dès 4 ans.
Le Doudou des bois
d'Angélique Villeneuve
illustré par Amélie Videlo
Éditions Sarbacane
2016.