jeudi 5 septembre 2013

Ou est mon canari?

Cet album, également livre jeu,  nous emmène à Venise. Roméo, le canari d'Angelo, s'est échappé. Le petit garçon se lance à sa poursuite dans les rues de la ville.
Alors que chaque page nous dévoile une vue différente de Venise, notre petit lecteur devra essayer de repérer le canari sur l'image. 

L'histoire nous promène dans les rues de la ville du pont de Rialto à la place Saint-Marc en recréant l'ambiance pittoresque propre à la ville.

Les dessins de Princess Camcam fourmillent de détails ; on aperçoit des gondoliers, des scènes de la vie quotidienne.  Une petite fille au marché dit qu'elle n'aime pas les brocolis alors que sa mère en achète sur un étal. On croise des touristes qui visitent la ville. Angelo interroge les passants, Eduardo, le pilote du bateau-taxi, Monsieur Tortellini son maitre d'école, les vendeurs du marché, toujours à la recherche de son canari. Des dialogues sous forme de bulles entrecoupés de mots en italien nous donnent l'impression d'être à Venise.
A chaque page, le canari est bien présent mais difficile à trouver au milieu de cette profusion de détails.

Dès 4 ans.




Où est mon canari?
de Stéphane Husar
illustré par Princesse Camcam
Editions abc melody.

mercredi 4 septembre 2013

Bonne nuit, mon petit lapin!


 

Gros coup de cœur pour cet album très classique tant au niveau du dessin que de la thématique. Voilà un album qui parle du moment du coucher. 





 

Comme tous les soirs, Papa lit à Martin une histoire de lapins. Ce sont les histoires que le petit garçon préfère. Papa fait si bien la grosse voix pour le gros lapin et la petite voix pour le bébé lapin.


Martin s'endort et rêve de lapins... !


Quand il se réveille, il est devenu un lapin. Au début, il trouve ça génial ; il vit dans la nature et a plein de frères et sœurs avec qui jouer.




Puis Papa Lapin décide qu'il faut  creuser de nouvelles galeries pour les  bébés lapins qui vont bientôt naître et Martin trouve ça nettement moins rigolo.




Bonne nuit, mon petit lapin est un album qui aborde beaucoup de thèmes qui parleront aux enfants : le coucher avec l'histoire du soir, les rêves qui parfois se transforment un peu en mauvais rêves mais pas vraiment en cauchemars. 



Martin, au fond de lui, rêve comme tous les petits garçons de ne faire que ce qu'il a envie.
Pourtant, dans cet album, il n'y a ni cauchemars, ni leçon de morale. C'est une histoire toute simple qui fera sourire les enfants et qui donnera certainement à réfléchir aux parents avant de surnommer leur enfant "mon petit lapin".

Dès 4 ans.

Bonne nuit, mon petit lapin!

d'Emma de Woot

Editions Mijade

mardi 3 septembre 2013

Un week-end de repos absolu

D'Alexandra Huard, j'avais beaucoup aimé La Chanson de Richard Strauss paru l'année dernière. Je suis encore une fois tombée sous le charme de son dessin.

Un week-end de Repos Absolu est un album à l'esthétique très années cinquante qui donne un effet un peu  rétro à la lecture. 

L'illustratrice a très bien réussi sa variation sur les tons orangés qui colorent toutes les pages. C'est un décor intérieur qui semble dater de l'après-guerre qui nous accueille dès les premières pages de l'album. Ces mêmes couleurs chaudes vont se retrouver dans les paysages montagneux. On a l'impression de rouler au Canada ou aux États-Unis dans les Appalaches lorsque la DS, elle-même peinte dans un superbe orangé amorce les côtes au milieu des sapins. Ce petit coin de nature où est située la maison est magnifique et incite à la tranquillité. 


Davide Cali, l'auteur de ce texte, nous fait le portrait d'un petit garçon qui sait prendre le temps de vivre, de profiter de son temps libre sans s'ennuyer et qui regarde ses parents s'agiter dans tous les sens avec un grand calme.


Partis pour deux jours de week-end, les parents de notre petit bonhomme ont pourtant la ferme intention de se reposer pour de bon. Toujours occupés dans la semaine, ils semblent bien contents de pouvoir se déconnecter de leur travail. Pourtant, à peine arrivés, ils courent dans tous les sens et font mille et une choses comme bricoler, jardiner, cuisiner. Quant à  notre jeune héros, il  prend  le temps de se balader, de jouer et de lire.
Un album qui laisse en définitive  sur une impression très reposante quand on quitte avec la famille ce petit coin de paradis perdu dans les montagnes.
Dès 5 ans.








Un week-end de Repos Absolu
de Davide Cali
et illustré par Alexandra Huard.
Editions Sarbacane.