vendredi 28 septembre 2018

La nuit de Berk

Berk est de retour pour de nouvelles aventures. Après le Mange-doudous dans lequel  notre canard préféré a failli être dévoré avec ses copains en peluche par un gros monstre, après le bain de Berk dans lequel il a  failli se noyer dans la baignoire, il a cette fois été oublié à l'école dans le sac à doudous. Voilà de façon originale, traité un thème classique de la jeunesse, le doudou oublié ou perdu.


Pas de stress pour l'enfant puisque lorsque le récit débute, tout est déjà terminé. C'est Berk lui-même qui a raconté l'histoire à notre jeune narrateur.


Cette aventure nous emmène à l'école, dans des couloirs déserts et une classe, elle aussi, vide. Berk a vite fait de se faire un copain, qui n'est autre qu'un sac-crocodile, oublié à l'école par son petit propriétaire. Et c'est parti pour l'exploration.... Le récit se déroule dans le noir, histoire de se faire un peu peur. Bien sûr l'équipée partira à vau l'eau quand Berk glissera sur un truc gluant jusqu'à ce que tout se termine dans la patouille, un bonheur de lecture pour nos petits monstres ! 

On croisera au détour des pages le géant de Zéralda, Cornebidouille, Grand Monstre Vert et bien d'autres encore, histoire de vérifier que nos petits lecteurs connaissent bien leurs classiques sans oublier bien sûr le mange-doudous

Dès 4 ans.


La nuit de Berk
de Julien Beziat
Pastel 
2018.


 

Patate pourrie

Stéphanie Blake réitère dans cet album l'effet Caca boudin. Souvenez-vous, c'était en 2002. On faisait la connaissance de Simon le petit lapin. L'album est devenu un best-seller. On le lit même dans les crèches. Simon a bien grandi, a vécu beaucoup d'aventures, a même sa série TV et a maintenant un petit frère et une petite sœur.

Cet album pourra amener nos tout-petits en pleine régression et je ne doute pas que répéter allégrement "patate pourrie" peut être aussi plaisant que claironner "caca boudin". Pourtant il y a un deuxième sujet sous-jacent dans cet album et bien plus important, c'est "l'amour", plus précisément les sentiments. Dans Patate pourrie, il se trouve que Simon est jaloux.

Ce n'est pas un livre à sortir uniquement à la Saint-Valentin. Les histoires de sentiments sont importantes pour nos petits. C'est difficile de comprendre qu'une "amoureuse" peut changer d'avis. Même si l'amour qu'ils ressentent s'apparente davantage à un sentiment d'amitié qu'à de l'amour proprement dit, il n'est pas à prendre à la légère et il est nécessaire de respecter leurs confidences à ce sujet sans bien sûr en faire trop, ni l'encourager à outrance, ni se moquer d'eux.

Dans Patate pourrie, les parents n'interviennent pas. Simon règlera tout seul ses démêlés avec Lou. Il est même puni ! On peut s'interroger sur le choix de l'auteur de laisser Simon aller au lit avec un cœur gros comme ça. Dans la mesure où notre petit lapin ne se confie pas à ses parents, ils n'ont effectivement pas à lui poser de questions. Cela fait partie de son acquisition de  la sociabilité. De plus, ce n'est pas la première fois que Simon est jaloux de Mamadou. En 2009, nos petits lecteurs faisaient la connaissance de Lou dans l'album Poux. Elle était amoureuse de Mamadou mais elle avait attrapé des poux et son amoureux s'était moqué d'elle. Alors Simon l'avait consolée et lui avait donné un bisou. Depuis, Lou est la petite copine officielle de notre petit lapin et il n'a pas du tout envie de la partager !

Dès 4 ans.


Stéphanie Blake, Patate pourrie.
École des Loisirs
2017.